Doit-on prendre soin de ses cheveux en fonction des saisons ?

Comme les saisons changent, vous mettez naturellement à jour votre garde-robe pour vous adapter aux conditions météorologiques. Cependant, adaptez-vous également vos produits de soins capillaires ou votre routine en fonction de la saison ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire. Les besoins de vos cheveux évoluent en même temps que le climat, et leur fournir ce dont ils ont besoin est la clé pour avoir de beaux cheveux sains toute l’année. Voici quelques ajustements que vous devriez apporter à votre routine de soins capillaires lorsque l’on passe de l’hiver au printemps.

Commencez par une coupe

Après des mois d’air sec et froid en hiver, vos cheveux ont sûrement subi des dommages. Si vous n’avez pas déjà l’habitude de vous faire couper les pointes tous les six semaines environ, il est temps de commencer la saison par une bonne coupe. En éliminant ces pointes abîmées, vous améliorerez à la fois la santé et l’apparence de vos cheveux.

Après-shampoing

En hiver, vous avez besoin d’un après-shampoing ultra-hydratant et plus épais pour lutter contre la chaleur sèche à l’intérieur et les vents froids. À mesure que l’humidité augmente au printemps, vos cheveux retiennent naturellement plus d’humidité, et ces après-shampoings épais peuvent alourdir vos mèches. Envisagez de passer à une formule plus légère pour maintenir vos cheveux hydratés sans qu’ils paraissent plats ou gras.

Shampoing

En hiver, un shampoing doux est recommandé pour éviter de décaper les huiles naturelles, mais à mesure que les températures augmentent au printemps, la production de sébum de votre cuir chevelu augmente également. Pour avoir plus de conseils sur des produits de qualité, demandez conseil aussi à votre coiffeur Cherbourg-Octeville par exemple. Si vos cheveux ont tendance à être gras, c’est le moment de passer des formules hydratantes ou de soins profonds à un shampoing clarifiant pour maîtriser les huiles naturelles et éviter l’accumulation de résidus.

Produits coiffants

Vos produits coiffants peuvent par ailleurs bénéficier d’une mise à jour saisonnière. Vous n’avez peut-être pas eu besoin de produits anti-frisottis ou de protection contre l’humidité en hiver, mais si vos cheveux sont aussi imprévisibles que la météo du printemps, il y a de fortes chances que vous en ayez besoin maintenant. Cherchez des sérums anti-frisottis légers et des produits coiffants anti-humidité pour éviter que vos cheveux ne gonflent lorsque les pluies de printemps commencent.

Protection contre les UV

Généralement, par temps froid, nous passons plus de temps à l’intérieur, donc les dommages causés par le soleil ne sont pas une préoccupation majeure. Cependant, à mesure que la température augmente et que nous passons plus de temps à l’extérieur, il est important de protéger vos cheveux des rayons UV. Couvrez vos cheveux avec un chapeau ou appliquez un spray protecteur contre les rayons UV avant de sortir pour prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets à vos cheveux.