La Domotique par Raphael Savariello Piera

Depuis quelques années, la Domotique est de plus en plus recherchée dans les logements. Les offres rassemblent toutes les meilleures technologies pour offrir un logement connecté à ses clients. Cela est totalement personnalisé et adapté en fonction des attentes ou du style de vie du consommateur. Ce dispositif n’est pas encore très étendu mais Raphael Savariello Piera vous explique son fonctionnement.

La domotique par Raphael Savariello Piera

Les logements connectés

Il s’agit d’un système sans fil et sans pile, en général, pour une totale liberté. Vous pourrez piloter un certain nombre de fonctionnalités de l’appartement, notamment les lumières, les volets roulants ou encore le chauffage. Il suffit d’être muni d’un smartphone ou d’une tablette, dans son logement ou même à distance.

 

Les apports de la Domotique

L’habitat connecté apporte plus de confort mais également de la modernité au quotidien. Ce système sans fil et sans pile permet d’avoir des interrupteurs mobiles que l’habitant peut positionner où il le désire, autant sur une table que sur les murs. Cette solution est nettement plus sécuritaire car lorsqu’il y a des émanations de fumée décelées par le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF), vous recevez une alerte directement sur votre smartphone. Au fil du temps, vos objets connectés seront repérés et reliés automatiquement à l’application de l’interface prévu à cet effet.

 

 

La Domotique pour le confort

Une application simplement installée et vous voilà prêt à décider d’allumer votre chauffage avant d’arriver du travail ou de prédéfinir l’heure d’ouverture de vos volets roulants en même temps que votre réveil. Une multitude de choix possible pour vous faciliter la vie. De nombreux capteurs installés dans votre maison pourront détecter la présence d’individus. Une aubaine pour les économies d’éclairages, mais aussi pour le déclenchement des alarmes lors de cambriolage.

 

La santé et la Domotique

Une technologie travaillant main dans la main avec le secteur de la santé ? Oui, aujourd’hui ce système peut y convenir, dans les maisons de personnes en situation de handicap notamment. Il est possible d’aider ces personnes au quotidien en automatisant au maximum, des tâches considérées comme complexes. Une solution qui permet au patient de rester chez lui plus longtemps et d’être suivie à distance. Grâce à la Domotique, il est possible de savoir si la personne n’a pas suffisamment bu ou si elle oublie de se nourrir. Enfin, si le cas devient trop préoccupant, le système appel directement la famille ou les secours selon les commandes programmées.

 

À savoir

La domotique vous permet de vous déplacer la nuit en toute sécurité dans votre logement, grâce aux détecteurs de mouvements. L’intensité sera réglée en fonction de vos choix prédéfinis.

Mentions légales