Les métiers des nouvelles technologies par Serge Perottino

Serge Perottino, dirigeant du groupe immobilier indique que le phénomène des « Big Data » s’accentue. Les entreprises d’e-commerce et de marketing digital ne veulent plus collecter données sans queue ni tête. Il s’agit ici de les transformer en  « smart data ».

Evaluer pour mieux comprendre ses clients

 

Pour mieux comprendre leurs clients, les entreprises misent sur l’analyse des données. Afin d’obtenir une relation client personnalisée et fiable, les sociétés misent sur le traitement d’informations personnelles. De cette façon, le marché français du Big Data atteindrait 9 milliards d’euros d’ici 2020 et ouvrirait 137 000 postes.

La protection des données est également un point important à aborder. En effet, en 2015 près de 15% des entreprises du monde entier ont été visées par des cybers-attaques. Ainsi les besoins en experts, conseillers et ingénieurs sont devenus important. Cependant Serge Perottino pointe du doigt la pénurie de salariés formés pose problème. Pour parer à ces contraintes, différentes filières ont été ouvertes dans l’ensemble des formations proposées en France.

 

Les métiers en évolution

 

Certains hôpitaux de France ont décidé d’actualiser leurs méthodes de formation. Le CHU de Bordeaux a notamment développé une application renseignant les maladies chroniques. Le but étant de proposer une formation en continu tout en renseignant les patients sur leur traitement à prendre.

Au niveau politique, certaines plates-formes d’engagement proposent de plus en plus de changer la perception de la démocratie. Les civic tech influencent la scène publique pour améliorer les conditions de vie du grand nombre.

De même les assureurs se prémunissent de diverses méthodes technologies pour attirer de nouveaux clients.

L’animation et les jeux vidéo par Serge Perottino

 

Une estimation faite sur l’année 2015 démontre une hausse de 2.87 milliards en chiffre d’affaires concernant ces domaines. Serge Perottino, fait remarquer que le secteur du jeu vidéo fait partie de l’industrie culturelle en France. En effet, l’expertise des Hauts-de-France dans le domaine est reflétée par la présence de diverses sociétés. Des entreprises comme Ankama et Bigben Interactive démontrent le savoir-faire et créent de nouveaux postes. De plus, de nombreuses écoles spécialisées comme Rubika ou Pôle 3D se proposent de former à ces nouveaux métiers technologiques.

Dans la liste des métiers du jeu vidéo, nous trouvons les game designers, les programmeurs et les graphistes.

Mentions légales