E-commerçant fuyez la commoditisation
Le chiffre d’affaires de la vente en ligne croît régulièrement. D’après les informations communiquées par statista, le portail des Statistiques, il est passé de 8.4 milliards d’euros en 2005 à 90 milliards en 2018. Autrement dit, il a été multiplié par 10 pendant cette période.
Les différents acteurs essaient de tirer leur épingle du jeu. Outre la concurrence acharnée et l’instauration d’un moyen de paiement sécurisé, la commoditisation constitue un risque important. Comment l’éviter ? La première étape commence par une bonne compréhension de ce problème souvent sous-estimé. La mise en place de marketplace a fortement contribué à ce succès.
La commoditisation crée une spirale négative
Dans le monde des affaires, surveiller ses concurrents et le marché figure parmi les stratégies de base. Les entreprises remarquent rapidement le succès d’un produit ou d’un service. Comme les investisseurs essaient de maximiser leurs profits, ils encouragent un comportement de copier-coller. Au lieu de miser sur la recherche et l’innovation, certaines sociétés décortiquent les caractéristiques des best-sellers et les reproduisent à leur façon.
Au début, tout le monde profite de l’engouement des consommateurs. Sur la durée, cette pratique est vraiment pénalisante. Étant donné que les offres se ressemblent toutes, la principale différenciation se situe au niveau du prix. Les entreprises doivent alors réduire leurs marges et augmenter leurs dépenses publicitaires. Pourtant, le succès ne sera pas toujours au rendez-vous. Comment sortir de cette spirale négative ? Quelques éléments de réponse.
L’innovation reste une valeur sûre
Que vous fabriquez un produit ou proposez un service, l’innovation et la créativité vous aideront à vous différencier de vos concurrents. En prenant le temps d’analyser les différents processus, vous trouverez des points à améliorer. Ces améliorations se traduiront par une adaptation aux besoins des clients, une augmentation de la productivité, une réduction des dépenses ou encore un service plus performant.
Soyez à l’écoute de vos clients. Votre site leur offre-t-il une excellente expérience ? À moins que vous vendiez un produit exclusif, ils trouveront un article similaire au vôtre sur d’autres boutiques. La différence se situera alors au niveau de la qualité des images, une description répondant à leurs questions et un accompagnement pertinent. Une analyse poussée du comportement des visiteurs vous permettra aussi de déterminer les meilleures pratiques et des corrections à apporter.
Soignez votre réputation et votre image de marque
Fidéliser les consommateurs constitue une solution contre la commoditisation. Après un premier achat satisfaisant, les acheteurs retourneront sur votre site pour chercher un autre article. Pour que ce réflexe soit « automatique », il est primordial de les tenir informés sur l’évolution de votre offre, les nouveaux produits, les promotions ou encore vos engagements sociaux et environnementaux.
Les réseaux sociaux sont une arme à double tranchant. Vous pouvez toucher beaucoup de personnes en un clic. Cependant, un simple commentaire négatif ou un malentendu suffiraient pour réduire à néant tous vos efforts. Affecter une équipe à l’animation et la surveillance de ce canal est alors indispensable. Organiser régulièrement des événements fédérateurs renforcera aussi votre image de marque.
La commoditisation n’est pas une fatalité. Vous éviterez cet écueil en étant créatif, attentif et rigoureux.