Ecran tactile capacitif

Un écran tactile capacitif est un écran de contrôle qui utilise le toucher conducteur d’un doigt humain ou d’un dispositif spécialisé pour la saisie. Contrairement aux panneaux résistifs et à ondes de surface, qui peuvent détecter l’entrée par les doigts ou par de simples stylos, les écrans tactiles capacitifs doivent être touchés avec un doigt ou un stylo ou un gant capacitif spécial. Le panneau est recouvert d’un matériau qui peut stocker des charges électriques et l’emplacement du contact à l’écran est signalé par le changement de capacité à cet endroit.

Lorsqu’un panneau capacitif est touché, une petite quantité de charge est attirée vers le point de contact, qui devient un condensateur fonctionnel. La variation du champ électrostatique est mesurée pour trouver l’emplacement. Dans certains modèles, des circuits situés à chaque coin du panneau mesurent la charge et envoient l’information au contrôleur pour traitement. Dans les écrans multi-touch, les capteurs sont disposés dans une grille pour permettre des entrées plus complexes. L’entrée sur les écrans tactiles résistifs fonctionne par pression, deux couches conductrices étant ainsi pressées l’une contre l’autre. En comparaison, les écrans tactiles capacitifs ne sont pas affectés par les éléments extérieurs, ont une grande clarté et permettent un fonctionnement plus facile avec un contact plus léger et une plus grande précision.

De nombreux smartphones, tablettes et autres appareils mobiles actuels reposent sur le toucher capacitif, notamment les téléphones Android et Microsoft Surface, comme les écrans tactiles capacitifs et infrarouges : Ce que vous devez savoir

La technologie capacitive est le principal type de technologie d’écran tactile

Même si vous ne le connaissez pas bien, vous avez probablement utilisé – ou utilisez encore – un écran tactile capacitif. Des smartphones et tablettes aux consoles de jeux vidéo en passant par les appareils intelligents, d’innombrables appareils à écran tactile sont alimentés par la technologie capacitive.

Mais un autre type de technologie d’écran tactile qui gagne du terrain est l’infrarouge (IR)

Les écrans tactiles IR ne sont pas aussi courants que leurs équivalents capacitifs, mais ils valent quand même la peine d’être considérés si vous cherchez à acheter un ou plusieurs écrans tactiles. Alors, quelle est la différence entre les écrans tactiles capacitifs et IR ?

Fonctionnalité

Un écran tactile capacitif et infrarouge fonctionne de manière complètement différente. Avec les écrans tactiles capacitifs, une charge électrostatique uniforme est appliquée à la couche supérieure. Comme le corps humain est conducteur d’électricité, le fait de toucher l’écran absorbera une partie de ce courant, que les appareils utilisent pour détecter les commandes tactiles.

En comparaison, les écrans tactiles IR n’utilisent pas de charge électrostatique pour détecter les commandes tactiles

 Ils utilisent plutôt une combinaison de diodes électroluminescentes (DEL) et de capteurs pour détecter les commandes tactiles. Les écrans tactiles IR sont conçus avec des LED qui émettent de la lumière vers les capteurs correspondants sur toute la surface de l’écran. Si vous touchez l’écran, vous perturbez l’éclairage DEL dans cette zone, que l’appareil utilise pour détecter votre commande tactile.

Prise en charge des commandes tactiles

Une autre différence importante entre les écrans tactiles capacitifs et infrarouges est que seul ce dernier permet d’utiliser à la fois un doigt nu et un doigt ganté. Vous ne pouvez pas exécuter de commandes tactiles sur un appareil capacitif lorsque vous portez des gants. Si vous portez des gants, la charge électrostatique ne pourra pas être transférée de l’appareil à votre doigt et ne détectera donc pas votre commande tactile. Ce n’est pas un problème avec les écrans tactiles IR, cependant. Que vous utilisiez un doigt nu, un doigt ganté ou même un stylet, il détectera toujours votre commande tactile. Toucher l’écran avec n’importe quel objet, ou votre doigt, perturbe l’éclairage LED de l’appareil, lui permettant de localiser l’emplacement de votre contact et d’enregistrer cet emplacement comme une commande tactile.

Précision

Les écrans tactiles capacitifs et infrarouges sont très précis et permettent de détecter l’emplacement exact de votre commande tactile. De ces deux technologies, cependant, la technologie capacitive est généralement plus précise. Toucher l’écran d’un dispositif capacitif absorbera le courant électrostatique de cette zone spécifique, permettant un niveau de précision supérieur.

L’IR et le capacitif sont deux types complètement différents de technologie d’écran tactile

 L’IR utilise un réseau de LED et de capteurs de type grille pour détecter les commandes tactiles, tandis que le capacitif utilise un courant électrostatique uniforme pour détecter les commandes tactiles.