En quoi consiste vraiment la mécanique générale de précision ?

Autrefois, la mécanique de précision n’était que l’affûtage et le perçage de pièces métalliques. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car elle a évolué et de nombreuses autres techniques d’usinage ont vu le jour. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mécanique générale de précision !

Usinage de précision : définition et objectif

La mécanique ou usinage de précision n’est autre que l’ensemble des techniques et procédés visant à fabriquer des pièces mécaniques. Pendant longtemps, elle se limitait uniquement au travail du métal et de certains aciers. Les machines-outils utilisées étaient également moins précises qu’aujourd’hui. Ce qui réduisait les possibilités d’usinage pour les ingénieurs. Mais le domaine de la mécanique de précision est très utile à de nombreux autres secteurs d’activités comme l’aéronautique et l’armement. C’est pourquoi il a connu un développement important au cours des dernières décennies. Les entreprises de mécanique de précision ne cessent pas non plus d’améliorer leur technique afin de répondre à des besoins plus grands et plus complexes.

Elles sont désormais capables d’usiner d’autres matières à l’instar de l’aluminium ou encore le titane. Et grâce à l’innovation numérique, il est maintenant possible de fabriquer des pièces de qualités. La plupart des machines disposent, en effet, d’une commande numérique pour faciliter l’usage des pièces. Par ailleurs, la mécanique générale de précision peut aussi apporter des modifications sur certaines pièces mécaniques. Il s’agit d’un nouveau type de prestation proposé par quelques entreprises. L’objectif est de renforcer la qualité des produits déjà fabriqués et de réduire leur tolérance de défaut. Le procédé peut aussi viser à renforcer certaines caractéristiques des pièces comme leur durabilité ou leur résistance thermique.

Mécanique de précision : techniques et machines

Parmi les techniques les plus connues dans l’usinage de précision, il y a le fraisage. Cette méthode requiert l’utilisation d’une machine-outil appelée fraiseuse. Pour faire simple, elle enlève la matière grâce à des copeaux en rotation sur eux-mêmes pour obtenir la forme de la pièce. Des travaux de finitions ou de polissage pourraient être nécessaires après. Ensuite, on retrouve le tournage, une technique qui reprend le même concept que la précédente. Mais cette fois-ci, c’est la pièce brute qui tourne et sera rogné de l’extérieur ou de l’intérieur. Cette méthode d’usinage est la plus utilisée pour créer des pièces mécaniques en cylindre. L’opération de tournage nécessite une machine appelée tour.

Parmi les techniques les plus récentes, on peut citer la découpe de précision utilisant le laser ou le plasma. Mais la plus sollicitée reste la découpe au jet d’eau supersonique. Il y a également la méthode perçage qui, comme son nom l’indique, consiste à percer pour créer un trou. Et pour obtenir des cavités cylindriques plus petites, la technique utilisée est l’alésage. Pour finir, la plupart des entreprises de la mécanique de précision utilisent aussi des appareils de contrôle pour rectifier les pièces mécaniques. Cette machine est capable de donner les dimensions exactes et le poids d’une pièce. Elle est aussi en mesure d’améliorer ses caractéristiques comme sa dureté.