Entrepreneur : les banques qui vous correspondent
Que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous avez dans l’idée de monter votre propre entreprise, vous ne pourrez passer à côté de certaines formalités administratives. Une des plus importante est l’ouverture d’un compte bancaire pour percevoir les revenus de votre activité. Sachez déjà que depuis 2015, chaque entrepreneur est dans l’obligation d’avoir un compte bancaire qui soit dédié à l’activité de son entreprise. Si vous renvontrez un probleme soyez rassurés vous pourrez toujours faire une opposition carte bancaire 118400
Cependant, il n’est pas toujours facile de bien choisir sa banque, voici un petit tour d’horizon des banques et trouvez celle qui vous correspond le plus.
Compte personnel ou compte professionnel : clarification !
La loi n’apportant pas de précision à ce niveau-là , vous pouvez en tant entrepreneur ouvrir un compte personnel qui sera dédié à votre activité professionnelle. Cependant, vous verrez vite les limites de ce choix. En effet, à la différence d’un compte professionnel, vous ne pourrez pas bénéficier de terminaux de paiement avec un compte personnel. Dans le cas, où vous êtes commerçant, cela peut être dérangeant. De plus, avec un compte personnel, vous ne pourrez pas jouir des solutions de trésorerie professionnelle. Comme par exemple les demandes de crédit ou de découvert. Vous n’aurez également pas de carte de crédit au nom de votre société. Pour finir, il y a un risque fiscal quant à l’encaissement de vos recettes sur votre compte personnel. En effet, vos recettes peuvent se voir requalifier en salaire et la facture peut rapidement se faire très importante.
Vous l’aurez compris, ouvrir un compte professionnel lié à son activité est le plus judicieux. Encore faut-il savoir dans quelle banque en ligne ouvrir son compte bancaire.
Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir rapidement un compte bancaire en ligne et de bénéficier d’offres avantageuses. Petit tour de piste pour comprendre les avantages et les inconvénients des banques en ligne. Tout d’abord et non des moindres, les tarifs et les frais bancaires sont diminués par deux voire quatre par rapport aux banques traditionnelles. La carte bancaire, l’envoie de chéquier, les frais de gestion du compte n’occasionnent que peu de coût. Avec les banques en ligne, vous pouvez effectuer des opérations bancaires et contacter un conseiller à tout moment. Le choix d’une banque traditionnelle ou en ligne dépend de vos besoins.
Quelques exemples de banque en ligne pour un usage professionnel :
Voici des exemples, parmi d’autres, sur des banques en ligne adaptées à un usage professionnel. Citons Boursorama banque, N26 et Monabanq. En termes de frais bancaires, les trois banques sont quasiment équivalentes. Aucunes ne demandent des frais pour l’ouverture d’un compte, le paiement et le retrait en zone euro. Par contre, il y a des frais de tenue de compte allant de 7 à 10 euros par mois. Les différences sont présentes au niveau des moyens de paiement. Surtout concernant le plafond des retraits, N26 plafonne le montant des retraits à 2500 euros par jour contre 920 euros pour Boursorame et entre 300 et 850 euros pour Monabang. Par contre, il est impossible avec la banque N26 d’envoyer ou de recevoir des chèques. Les découverts ne sont également pas autorisés avec cette banque. Finissons avec le plus de la banque Boursorama qui fournit un terminal de paiement pour le prix de 29 euros.
Banque traditionnelle, laquelle choisir ?
La banque BNP et son pack esprit libre, dédié aux professionnels vous permet de gérer et d’accéder à vos comptes quand vous le souhaitez. D’autres banques, comme la société générale, LCL ou encore Crédit mutuel propose des comptes dédiés aux professionnels.
Au final, il n’existe pas de meilleure banque, tout dépend de vos besoins, de votre profil et de votre activité.