Est-ce une bonne idée d’aménager un abri pour vélos dans son entreprise ?
La construction d’un stationnement de vélo devient de plus en plus tendance auprès de nombreuses entreprises. Mais au-delà des aspects esthétiques, ce genre d’infrastructure est aussi pratique pour les employés et revêt de plusieurs avantages insoupçonnés. Il est donc recommandé d’installer un abri vélo dans son entreprise s’il n’y en a pas encore.
Abri vélos : zoom sur les avantages de l’installer !
L’installation d’un ou de plusieurs abris vélos est avant tout une façon de faire plaisir aux salariés qui se déplacent avec une bicyclette pour travailler. En effet, ce mobilier extérieur facilite leur quotidien grâce à des places destinées aux deux-roues. L’abri permet, d’une part, de protéger les vélos contre les intempéries, et d’autre part, de les protéger contre le vol et le vandalisme. À coup sûr, les employés se sentiront chouchoutés et n’auront que de la gratitude et de la reconnaissance pour l’entreprise qui leur a fourni ce type d’équipement. Autre avantage, l’abri vélos aide à réduire son impact environnemental en incitant l’ensemble du personnel à se déplacer à vélo pour venir travailler.
Ce n’est pas tout, l’aménagement d’une telle infrastructure au sein de son entreprise est un moyen efficace de développer sa marque employeur. Ce dernier permet de recruter les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. L’existence des abris vélos motos attirera sans aucun doute leur convoitise puisque cela constitue un cadre de travail exceptionnel. Par ailleurs, il convient de noter que pour les sites et les locaux nouvellement créés, la création d’un stationnement de vélo est une obligation depuis janvier 2017 selon la loi LAURE. Mais obligation ou non, il est tout de même conseillé d’aménager des abris vélos pour le bien-être de ses salariés.
Abri vélo : bientôt une nécessité dans toute l’Europe !
En outre, il faut savoir que l’installation d’un abri pour deux-roues comme les bicyclettes est en train de devenir un standard partout. Même les collectivités territoriales et d’autres formes d’établissements sont concernées. Et pour cause, l’engouement autour des pratiques écologiques comme le déplacement à vélo est en ce moment devenu plus intense. On incite donc les gens à utiliser ce moyen de transport pour les courses au quotidien par différents moyens. En ce sens, le nombre des pistes cyclables a nettement augmenté surtout depuis la crise sanitaire du covid-19. Moins de transports en commun et plus de vélos pour se prémunir des maladies !
La construction des abris pour vélos s’inscrit dans cette démarche, car il faut évidemment des mobiliers pour accueillir les deux-roues partout. L’existence des infrastructures aura ainsi deux objectifs : assurer la protection des biens et inciter tout le monde à se déplacer à vélo. Pour toutes ces raisons, les entreprises ont tout intérêt à commencer dès maintenant l’aménagement d’un abri pour deux-roues. C’est une manière de suivre la tendance, de réduire son empreinte écologique, mais surtout de renvoyer une bonne image de son entreprise auprès des collaborateurs. Et pour profiter d’une infrastructure de qualité, il vaut mieux faire appel à une enseigne spécialisée dans la création de mobiliers urbains.