Freelances : quels sont les outils collaboratifs pour travailler ensemble
Les outils de collaboration d’équipe sont actuellement prisés auprès des startups comme des grandes firmes. De la communication à la gestion de projet, la technologie offre une multitude d’options. De plus, de nouveaux outils en ligne voient le jour chaque année, tandis que ceux déjà existants améliorent constamment leurs fonctionnalités. Voici 7 outils collaboratifs qui peuvent répondre à vos besoins.
Trello et sa plateforme collaborative unique
Trello est un outil inspiré de la méthode Kanban. Sa plateformeressemble au jeu de cartes solitaire, qui vous permet de glisser les cartes de tâches d’une colonne à l’autre. Parmi les outils collaboratifs existants, celui-ci est facile à assimiler et fonctionne parfaitement pour le suivi des projets et l’attribution des missions. Lorsqu’une tâche passe du début à la fin, la carte correspondante se déplace dans les listes pour indiquer l’étape à laquelle elle se trouve. Trello propose différentes interfaces pour piloter vos projets : dashboard, carte, chronologie, tableau, calendrier.
Monday.com
Monday.com est une plateforme de gestion du travail tout-en-un. Il vous aide à rationaliser le flux de travail et à collaborer de manière transparente. Cette plateforme basée sur le cloud permet de planifier des tâches et de visualiser des projets de la manière la plus simple et détaillée possible. Parmi ses utilisations principales, on peut citer le développement agile, la gestion de la relation client (CRM), la gestion des prospects, le suivi des progrès, le développement de logiciels, la planification de la conception…
Click Up
Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, du marketing, de la finance, des ressources humaines ou autres, Click Up fournit des outils adéquats. Vous pouvez entre autres personnaliser votre flux de travail, collaborer sur des conceptions, suivre et attribuer des tâches. Il vous permet de décomposer les projets en sous-tâches plus simples et plus faciles à gérer.
Click Up propose de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités et avoir une meilleure visibilité sur votre projet.
Google docs
Google Docs est un traitement de texte en ligne. À l’aide de liens, il permet de créer, de modifier, d’enregistrer et de partager des documents avec vos collaborateurs. Il permet à plusieurs utilisateurs de modifier et d’ajouter des commentaires à un document en temps réel. L’enregistrement des documents en ligne permet de travailler à partir de n’importe quel appareil ou emplacement sans perte de données.
Dropbox Paper
Dropbox Paper est un outil de collaboration documentaire facile à utiliser, avec une interface conviviale. Il permet de créer et de corédiger des documents, de vous connecter avec vos collaborateurs et d’obtenir des commentaires. Connectez Dropbox Paper à votre calendrier et disposez des documents à jour. Vous pouvez rédiger des tâches, fixer des échéances à l’aide des documents. Où que vous soyez, accédez à vos fichiers à tout moment grâce à son stockage dans le cloud Dropbox.
Asana
Asana est l’un des outils les plus complets pour gérer des projets, assigner des tâches et en suivre l’avancement. Vous pouvez également l’utiliser pour la gestion de campagnes et la gestion Agile. Cet outil vous aide à vous concentrer sur des tâches plus importantes en automatisant les actions répétitives. Il permet d’afficher l’emploi du temps de vos collaborateurs à l’aide du calendrier partagé.
À l’aide de graphiques, de calendriers et de tableaux de bord, vous pouvez visualiser la progression de votre projet. Avec Asana, vous pouvez envoyer des messages privés, commenter et participer à des conversations sur les projets.
Notion
Notion est un espace de travail complet qui permet de créer des documents, de prendre des notes et de gérer des projets et des tâches. Vous pouvez intégrer des vidéos et des images dans vos documents Notion et les partager avec vos collaborateurs. Cet outil propose différents modèles pour vous aider et stocke tous vos fichiers dans un espace commun. Ce qui permet de les retrouver facilement et de les rendre plus accessibles à toute l’équipe.
La collaboration est essentielle dans tout projet. Grâce à ces outils collaboratifs, vous pouvez désormais travailler plus efficacement avec votre équipe, communiquer et partager des ressources où que vous soyez.