Geoffroy Stern : les villes sont-elles vraiment intelligentes?
Les villes intelligentes : c’est le nouveau concept à la mode dans les grandes agglomérations françaises et européennes. Dans cette période d’économie budgétaire forcée l’idée est assez habile. Comment rendre une ville plus fluide, plus efficace donc plus agréable à vivre sans dépenser plus évidemment?
Il suffit de la rendre intelligente grâce à l’intégration des technologies numériques et des réseaux. Le point avec Geoffroy Stern, consultant senior.
A l’origine du concept de ville intelligente
Vous vous souvenez peut-être des « smart grids ». Des réseaux intelligents théorisés par l’économiste américain Jérémy Rifkin dans son ouvrage « La Troisième Révolution Industrielle ».
Le concept de la Troisième Révolution Industrielle
Son idée est que le mariage entre le numérique et l’énergie donnerait naissance à un nouveau paradigme énergétique en permettant d’intégrer des énergies renouvelables dans nos réseaux de distribution d’électricité.
Selon Geoffroy Stern cette intégration permettrait de sortir de la dépendance aux énergies carbo-nucléaires. Le prolongement de cette pensée des réseaux intelligents à l’ensemble d’une ville constitue ce qu’on appelle la smart city.
Les composants de la ville intelligente
D’une certaine façon, la ville est une superposition assez complexe d’infrastructures : réseaux de transport, distribution d’eau et d’énergie. Geoffroy Stern indique que l’on met en ensemble d’équipement dans une ville comme des logiciels, des capteurs, des supports sans fil, du réseau HD, pour que les infrastructures deviennent plus optimales et que les services aux citoyens se développent.
« En fait avec cette ville intelligente, la ville devient sensible » dit Geoffroy Stern. On lui ajoute une couche informationnelle qui se superpose aux autres réseaux.
Des promesses vs. réalité tangible
Aujourd’hui la ville intelligente c’est surtout un ensemble de promesses qui ressemblent plus à un programme électoral qu’à une réalité tangible même si des expérimentations sont en cours et fleurissent partout.
Le cas de Paris et de son évolution
Geoffroy Stern précise que Paris fait partie de ces villes qui se positionnent très fortement sur cette question. Divers programmes déclinent des propositions et des projets :
- Des déplacements urbains plus fluides et rapides
- Un mobilier urbain interactif
- Une signalétique plus communicante
- Des paiements sans contact
- Un pilotage individuel de la gestion de l’énergie
- Un access direct aux informations de la ville
- L’Open Data
Geoffroy Stern : Les atouts de la ville intelligente
Concrètement, une ville intelligente apporte un ensemble de services liés à la mobilité par exemple. A Paris certains projets ont pour objectif de réduire le temps de parcours des chauffeurs en facilitant l’accès aux données de transport en temps réel :
- Le trafic
- Les prédictions à une heure
- La disponibilité des aires de livraison
Geoffroy Stern indique qu’il y a un ensemble de projets, tous différents.
Les limites des dispositifs dans les villes intelligentes
L’intelligence ou l’habileté sont des attributs inhérents à l’être humain.
L’intelligence humaine vs. les technologies
Pour Geoffroy Stern, Il ne faudrait pas déléguer un ensemble de décisions lourdes aux seules technologies au prétexte qu’elles seraient plus performantes que les humains pour qu’une ville fonctionne bien ou mieux.
C’est comme si le bon sens avait un peu disparu et qu’en dehors de la technologie il n’y avait pas de salut. Mais les technologies ne doivent pas se substituer aux citoyens et à leurs représentants.
Il faut se demander pourquoi on n’arrive toujours pas à réduire significativement les bouchons grâce au télétravail. Et pourtant ce n’est pas la technologie qui freine le travail à distance mais plutôt le manque de bon sens de l’humain.
Geoffroy Stern rappelle qu’une ville qui se veut intelligente doit être pensée avec l’intelligence humaine. Une ville ne peut devenir intelligente sans ses citoyens. Par ailleurs, il n’est pas bon de faire croire que les technologies vont palier nos insuffisances et remplacer nos pensées.
Smart cities : un concept marketing
Les villes intelligentes sont un véritable concept marketing, qui sert à vendre et tester de la technologie sans trop savoir si elle sera utile ou durable.
Il y a aussi un débat continu autour de la propriété des données. Aujourd’hui c’est la course. L’objectif est de s’approprier des données des citoyens.
Geoffroy Stern pose la question, « sommes-nous prêts à laisser les traces de nos vies aux quatre vents numériques sans règles, sans contrôle et sans réelle utilité ? ».