Gérer son entreprise par Serge Perottino

Serge Perottino, dirigeant d’une société immobilière, donne des pistes pour gérer son entreprise. Que vous ayez confié votre comptabilité à un professionnel ou que vous vous chargiez de la gestion personnellement, il est important de connaître et de surveiller certaines règles.

 

Gérer ses fonds d’entreprise

 

  • Le seuil de rentabilité ou « point mort» se calcule sous l’équation suivante :
    Trésorerie = Fonds de Roulement – Besoin en Fonds de Roulement.
    Serge Perottino rappelle que tant que votre activité n’aura pas atteint ce seuil de rentabilité, votre société générera des pertes.
  • Les fonds de roulement sont les capitaux disponibles pour le financement de l’entreprise au quotidien. Son calcul est très simple :
    Fonds de roulement = (capitaux propres + emprunts à terme) – dépenses d’investissement.
    Lorsque vos fonds de roulement ne suffissent pas, il peut arriver que la société soit face à des problèmes de Trésorerie.
  • Le besoin en fonds de roulementarrive lorsque certaines de vos dépenses sont en décalage avec votre trésorerie. Afin de calculer votre besoin en fonds de roulement, il suffit de suivre le calcul suivant :
    Besoin en fonds de roulement = stocks + créances clients – dettes fournisseurs
    Il arrive que certaines banques de confiance acceptent de financer en partie votre BFR en accordant des crédits d’exploitation. Serge Perottino attire l’attention sur le risque de la cessation de paiement.

 

Limiter et surveiller les dépenses selon Serge Perottino

 

Afin de mener à bien votre entreprise, notre expert vous recommande de faire régulièrement de veilles afin de contrôler vos dépenses.

  • Limitez les frais de l’entreprise en accord avec les bénéfices souhaités. De cette manière, un exemple parlant est la location inutile de locaux lorsque vous démarrez seul. Serge Perottino, maire de Cadolive recommande fortement la sollicitation de pépinières d’entreprises à moindre coûts.
  • Surveillez les investissements est une étape primordiale dans l’épanouissement de votre société. Il est recommandé de ne pas anticiper les futurs investissements de l’entreprise puisque ces prévisions pourraient alourdir votre compte de résultat.
  • Contrôlez la qualité de votre production pour éviter tout « bad buzz ». Les matériaux utilisés ou l’accueil client participent à votre image et contribuent au gage de confiance de vos clients.
  • Examinez vos stocks afin d’éviter toute production de superflus, ruptures de stocks ou retards de livraisons.