Gros plan sur le portage salarial informatique
Le secteur informatique est un domaine qui connaît le moins de crises par rapport à d’autres. Actuellement, de nombreux ingénieurs informaticiens et développeurs font recours au portage salarial afin de choisir librement leurs propres missions et de négocier leurs propres conditions, tout en jouissant d’un statut de salarié.
Le portage salarial informatique : comment ça marche ?
Pour pouvoir travailler en toute autonomie ou se lancer dans le freelance, les experts dans le domaine de l’informatique ont choisi cette formule. En matière de portage salarial informatique, trois principaux acteurs sont concernés : le consultant, la société cliente et la société de portage salarial informatique. En ce qui concerne le dernier acteur, celui-ci mettra en place les divers éléments nécessaires à l’accomplissement de la mission en accueillant le consultant comme employé et en accordant un cadre juridique à son intervention.
Ainsi, devenir salarié porté en informatique va permettre à l’intervenant de se décharger de toutes les obligations administratives, d’éviter une comptabilité lourde et de bénéficier du statut de salarié. Il jouira aussi d’une protection sociale des employés et aura plus de temps à se consacrer à la recherche de ses missions futures. Pour s’inscrire au portage, le salarié porté doit prospecter pour décrocher une mission et négocier avec la clientèle concernant les modalités de son activité, le remboursement des frais ainsi que le taux horaire. Il va ensuite se rapprocher de l’entreprise spécialisée dans le domaine afin de signer avec elle, une convention de portage. Ce professionnel signera par la suite un contrat de prestation avec la société cliente, puis un contrat de travail avec l’employé.
Quels sont les avantages de ce type de service ?
Ce service constitue avant tout une alternative intéressante pour l’informaticien souhaitant travailler en indépendant. Il profitera de la sécurité de l’emploi, tout en bénéficiant de la liberté que procure le travail en freelance. Une étude réalisée en 2015 par l’observatoire paritaire du portage a démontré que, parmi les professionnels ayant recours à cette formule, les informaticiens viennent en seconde position. En effet, en plus de gagner en liberté et en sécurité, ces techniciens en informatique ont la possibilité d’améliorer leur chiffre d’affaires.
En bénéficiant du statut d’employé porté, ces experts n’ont plus à s’acquitter ni des charges fiscales ni des charges sociales, auxquelles ils n’auraient pas pu se soustraire en exerçant le métier de consultant indépendant. En général, un informaticien porté gagne entre 25 et 55% de plus que ses confrères qui travaillent en entreprise ou qui travaillent en tant qu’indépendants. Par ailleurs, les développeurs se verront limiter les risques financiers et juridiques concernant le recouvrement des factures organisé par l’entreprise de portage, le salaire net, le remboursement des frais professionnels ainsi que la défiscalisation d’une partie des revenus en Plan d’Epargne Entreprise (PEE).