Guide pratique pour bien choisir une société de pompes funèbres

Lors du décès d’un proche, vous avez le choix entre deux possibilités. Soit vous sélectionnez une société de pompes funèbres soit vous le faites ante mortem dans le cadre de la souscription à une garantie obsèques. Mais dans tous les cas, vous devez connaître les critères qui différencient les compagnies les unes des autres. Le coût des prestations est un facteur que l’on considérera nécessairement, mais ce n’est pas le seul à entrer en ligne de compte.

Quels sont les différents types de pompes funèbres ?

Avant de faire un choix, vous devez savoir qu’il existe généralement 3 types d’entreprises habilitées à prendre en charge les obsèques, dont les  pompes funèbres municipales, les pompes funèbres privées et les associations agréées par la Préfecture de police.

Sachez que la personne qui sera en charge de conduire le service des funérailles est appelé indifféremment monteur de convoi, maître de cérémonie, assistant funéraire au convoi, ou encore ordonnateur.

Se renseigner auprès de plusieurs organisation obsèques est tout à fait possible avant de faire son choix. Quel que soit la forme que prennent les discussions, un opérateur funéraire ne peut commencer à faire les démarches administratives qu’une fois qu’un mandat lui a été délivré par la famille du défunt ou par son représentant.

Les critères de choix d’une une société de pompes funèbres

Une fois que vous aurez décidé avec quel type d’opérateur vous souhaitez négocier, il faut essayer d’en rencontrer plusieurs et de vous renseigner autour de vous pour avoir des retours de personnes ayant eu recours à leurs services. Le contact humain est un élément important à prendre en compte : si le conseiller funéraire fait mauvaise impression, qu’il donne le sentiment de ne pas maîtriser son sujet complètement, mieux vaut se tourner vers un autre interlocuteur. Être en confiance est absolument très important lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise de pompes funèbres.

Les opérateurs doivent respecter certaines obligations légales, comme celle de remettre aux clients potentiels un devis détaillé et gratuit. Celui-ci doit être écrit et correspondre au modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires fourni dans le cadre de la réforme de 2008 (validée par un arrêté ministériel daté du 23 août 2010, entré en application le 1er janvier 2011). Ce modèle de devis est étudié pour être lisible et procurer toutes les informations nécessaires. Son utilisation est obligatoire.

Ce devis devra comprendre plusieurs informations entre autres le nom, le représentant légal et l’habilitation officielle de la société. Il doit inclure la TVA, et inclure les conditions générales de vente au complet.

Le devis doit également préciser la commune du lieu de décès, celle de la mise en bière et du service funéraire et le nombre d’agents requis pour le convoi. Comparer les devis fournis par différentes pompes funèbres peut permettre de faire des économies sur les frais d’obsèques.