Guide pratique pour le choix d’un parasol de jardin ou de restaurant

Ces dernières années, nous avons tous pris conscience de la différence que peut faire une maison dotée d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un petit balcon, et nous avons également réalisé combien il est important que cet espace extérieur soit équipé et fonctionnel pour y passer du temps.

Parmi les meubles d’extérieur les plus pratiques, on trouve le parasol de jardin, qui offre un espace ombragé à l’abri non seulement du soleil, mais aussi des regards indiscrets, nous permettant de profiter de notre espace extérieur en toute détente.

Cependant, il existe sur le marché des parasols de toutes formes, tailles et modèles, alors comment choisir le bon ? Il y a essentiellement trois aspects à prendre en compte : l’espace dont vous disposez, le type de couverture et les matériaux.

Comment choisir le bon parasol de jardin : tout d’abord, où le placer ?

Vous ne pouvez pas choisir un parasol sans savoir d’abord où vous allez le placer, car, selon l’espace dont vous disposez, ses dimensions varieront : par exemple, un parasol avec un bras latéral mobile ne tiendra jamais sur un balcon de 2 mètres sur 2, n’est-ce pas ?

De plus, l’œil veut aussi sa part, c’est pourquoi il est conseillé de se procurer une couverture qui s’accorde avec le style extérieur de la maison.

En général, cependant, les parasols de jardin ronds ou carrés avec un support central sont les plus adaptés aux petites surfaces ou aux coins des cours et des terrasses, tandis que les plus grands avec un mât décentré sont idéaux pour les grands espaces et les salles à manger extérieures des hôtels, des bars et des restaurants.

Types de parasols de jardin

Sur le marché, on trouve des parasols de jardin de différentes formes et tailles (ronds, carrés, rectangulaires, etc.), avec différents types de parasols (colorés, monochromes, en polyester, en coton, etc.) et de mécanismes d’ouverture (classique, manivelle, télécommande, etc.).

Cependant, la plupart des modèles peuvent être regroupés en 3 catégories

  • Parasols de jardin avec un bras (ou un mât) central
  • parasols de jardin avec un bras latéral
  • voiles d’ombrage

Parasol à mât central

Elles sont idéales pour les personnes disposant d’un espace limité, car elles peuvent en moyenne projeter un cône d’ombre sur une petite table à manger et quelques chaises. Mais, si vous disposez de suffisamment d’espace, il existe aussi des parasols à mât central SCHATTELLO plus grandes avec des bases intégrées directement dans la table.

Ils sont le plus souvent de forme ronde ou carrée et le pied central assure une bonne stabilité et solidité à l’ensemble de la structure.

Parasols avec un bras latéral

Si vous avez suffisamment d’espace disponible, vous pouvez également opter pour des parasols de jardin ou de restaurant avec un support latéral. Non seulement ils ont tendance à être plus grands que ceux dotés d’un mât central, mais ils donnent la possibilité de disposer de toute la zone ombragée sans la moindre difficulté, puisque le bras latéral n’obstrue en rien l’espace sous la toile.

En outre, le support décentré permet de suivre plus facilement le mouvement du soleil pendant la journée, ce qui facilite le réglage de l’angle du store.

Voiles d’ombrage

Une variante des parapluies très en vogue ces dernières années est celle des voiles d’ombrage, des tentes d’extérieur conçues spécialement pour créer un environnement ombragé dans les espaces extérieurs de la maison : simples, légères et très résistantes, surtout pour leur structure qui s’inspire du monde nautique, non seulement en termes de design mais aussi de matériaux.

Choisir un parasol de jardin aussi par ses matériaux : le parasol

Les parasols diffèrent non seulement par leur structure, mais aussi par les matériaux dont ils sont faits. La qualité la plus importante d’un parasol, en effet, est sa résistance, tant aux rayons du soleil qu’aux intempéries telles que le vent et la pluie, et il est donc très important qu’il soit fabriqué dans des matériaux solides et durables.

Une attention particulière doit être accordée à la qualité de la couverture solaire, qui doit :

  • Être résistant à la déchirure
  • Être hydrofuge
  • Être traité pour résister à la moisissure et à l’humidité
  • Dotés d’une bonne protection contre les UV

Parmi les tissus utilisés pour les parasols, le polyester, l’acrylique et le coton sont les plus populaires.

  • Le polyester imperméable est détachable et lavable, mais a tendance à s’estomper avec le temps et l’usure.
  • L’acrylique est de meilleure qualité, car il conserve mieux la fraîcheur, tout en étant résistant aux taches, à l’eau et à l’huile.
  • Le coton, quant à lui, est la solution la plus écologique, bien qu’il soit plus sujet à la détérioration