High-tech : quelques applications de voyage à prévoir pour un séjour en France
L’Hexagone étant l’une des plus grandes destinations touristiques du monde, découvrir ce pays est l’un des rêves de nombreux routards et passionnés de voyage. Mais la France est tellement immense qu’il est important de bien organiser son circuit si on souhaite profiter pleinement du séjour. Une semaine ne suffirait pas pour découvrir la grande ville de Paris. Et pourtant, il y a encore d’autres lieux et régions à voir. Heureusement, les roadtrippers et backpackers ont aujourd’hui la possibilité de planifier leur parcours dans les moindres détails grâce à diverses applis. Ces outils, ils peuvent facilement les installer sur leur smartphone ou autres appareils mobiles et y accéder à tout moment. Voici quelques supports à prévoir pour un voyage réussi en France.
Les annuaires des horaires d’ouverture
Ces outils (ici) sont assez récents comparés aux fameux Google Maps ou Maps.me. Cependant, ils permettront aux voyageurs de mieux planifier leur circuit puisque les horaires d’ouverture des établissements, sites, restaurants et autres en France y sont bien détaillés. Ainsi, les aventuriers peuvent aisément organiser leur parcours en fonction des heures ou des jours affichés.
Il arrive souvent que l’on se retrouve devant les portes d’un musée ou celles d’un établissement et qu’il nous faille revenir ultérieurement parce que c’est fermé. Le support évitera aux routards les pertes de temps occasionnées par ce genre d’expérience. D’ailleurs, outre les horaires d’ouverture, des informations pratiques comme les adresses et les numéros de téléphone peuvent être disponibles.
Actuellement, les annuaires sont devenus de véritables espaces interactifs. Les utilisateurs peuvent, en effet, interagir avec d’autres membres et participer à l’enrichissement de la base de données. Ils pourront modifier et mettre à jour les informations et, tout cela, en bénéficiant d’une petite contribution en retour.
Une appli pour la gestion du budget voyage
Puisque la réussite du voyage dépend en grande partie du budget, celui-ci devra être bien géré. D’autant plus qu’avec une destination réputée chère comme la France, les ressources risquent très vite de ne plus suffire. Des applis sont de nos jours disponibles pour permettre aux routards et globe-trotters de planifier leurs dépenses. À l’instar des célèbres Trabee Pocket ou Handtrip, ces outils sont dotés de diverses fonctionnalités. Les voyageurs peuvent aisément créer différents profils ou dossiers et dispatcher les dépenses selon leur type. En outre, un convertisseur de devises est généralement proposé pour plus de praticité dans les calculs.
Pour les groupes d’aventuriers, ce genre de support évitera les malentendus ou problèmes liés à la gestion du budget. Puisque les bons comptes font les bons amis, le mieux serait que tout soit agencé en toute transparence. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, il est possible d’associer les applis selon les postes de dépenses (hébergement, restauration, transport et activités). Puisqu’une grande partie du budget sera certainement consacrée au transport, les routards peuvent, par exemple, utiliser des outils comme Uber ou Blablacar. À chaque trajet réalisé, les dépenses seront automatiquement enregistrées avec les noms de ceux qui ont réglé l’addition.