Installer un dispositif de vidéoprotection chez soi

Que ce soit dans une maison, un immeuble, un bâtiment public ou même dans la rue, la vidéoprotection est de plus en plus présente.

Ce dispositif sert avant tout à apporter de la sécurité en repérant des individus malveillants ou au comportement dangereux (cambriolage, agression, etc.). Il existe plusieurs sortes d’équipements de vidéoprotection, c’est ce que nous vous présentons ci-après.

La vidéoprotection : qu’est-ce que c’est ?

On parle de dispositif de vidéoprotection lorsqu’une ou plusieurs caméras sont reliées à un moniteur permettant de visualiser les images filmées. Celles-ci peuvent être visionnées en temps réel ou en différé. Un système de vidéoprotection peut être très dissuasif, les services de police peuvent, en effet, utiliser les images lors d’une enquête.

Voici les différents systèmes disponibles sur le marché :

  • La vidéoprotection analogique : c’est la plus classique. De prix très abordable, elle offre une qualité d’image très moyenne.
  • La vidéoprotection analogique haute définition : c’est le type de vidéoprotection le plus récent. Le prix est également assez accessible et le système peut fonctionner avec des caméras longue distance (plus de 500 mètres).
  • La vidéoprotection IP : elle fonctionne à partir du réseau WIFI du lieu où est située la ou les caméras. Avec ce système, la qualité de l’image est très bonne.

Grâce aux avancées technologiques, la vidéoprotection est aujourd’hui un équipement de plus en plus performant sans pour autant être trop coûteux. Même les plus petits commerces peuvent s’équiper de vidéoprotection afin de protéger leur marchandise, mais aussi le personnel y travaillant.

Le cadre légal de la vidéoprotection

Il est important de savoir que l’installation d’un système de vidéoprotection est soumise à une certaine règlementation sur la protection des données personnelles, surtout lorsqu’il s’agit de lieux publics ou d’espaces de bureaux professionnels. Tout d’abord, tout dispositif doit être déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ou de la préfecture, en fonction du type d’installation.

Si vous souhaitez installer une vidéoprotection chez vous afin de protéger l’accès à votre maison, cela exige également le respect de certaines conditions : en effet, les particuliers sont également tenus de respecter le droit à l’image et ne peuvent donc filmer que l’intérieur de la propriété. Il est donc formellement interdit de filmer la voie publique ou le jardin des voisins !

Si un système de vidéoprotection doit être installé sur des lieux de travail, cela est également soumis à certaines règles. Bien que la vidéoprotection permette d’assurer la sécurité des employés et des biens, cela doit être fait à condition de ne pas filmer directement les employés. Les cameras doivent plutôt être placées de manière à filmer les couloirs, les entrées et les sorties ou les issues de secours, à des fins de sécurité.

L’accès aux images est également règlementé, et l’employeur peut désigner des personnes habilitées à visionner les images enregistrées. Par ailleurs, toute personne travaillant ou pénétrant dans un bâtiment surveillé par vidéoprotection doit nécessairement en être avertie. Généralement, il s’agit de placer une affiche avisant de la présence de caméras. Dans le cas de la vidéoprotection sur la voie publique, une demande auprès de la préfecture devra être faite.

Mentions légales