Je vous dis tout sur les antennes Wifi

Le Wi-Fi ou Wireless Fidelity est un réseau local sans fil qui permet l’accès à l’internet haut débit. Par le biais de ce réseau Wi-Fi, il est possible de relier plusieurs appareils (ordinateurs portables, smartphones, machines de bureau, etc.) à un seul réseau dans un rayon de dizaine ou cinquantaine de mettre. Les antennes Wi-Fi sont utilisées pour renforcer la réception du signal et aussi son émission. C’est en jouant ce rôle qu’il nous permet de nous connecter à l’internet et de profiter du réseau qui se trouve à proximité. 

Cependant avec l’avancée de la technologie, un concept aussi basique ne vous donnera pas les informations nécessaires sur l’antenne Wi-Fi. C’est pour cette raison que j’ai expressément rédigé cet article. Afin que vous sachiez en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur les antennes Wi-Fi.


Antenne intérieure (indoor) ou antenne extérieure (outdoor) ?

Ce sont les deux modèles d’antennes Wi-Fi qui existent dans le marché. Ils déterminent leurs modes d’installation et d’utilisation. Pour que vous puissiez mieux comprendre, je vais vous donner beaucoup plus de détails sur chaque type : 

Antenne intérieure : ce modèle d’antenne Wi-Fi est destiné pour une utilisation à l’intérieur de votre maison. Ils sont plus discrets et permettent à toute la famille de profiter d’un bon débit de connexion. Leur capacité est parfois limitée (ne prends soin que de quelques appareils) mais il peut donner une très grande performance (un haut débit de connexion). 

Antenne extérieure : Ils sont plus adaptés pour les entreprises. Il est plus facile d’installer une antenne Wi-Fi à l’extérieur, elle n’y est pas limitée par l’espace et le dispositif pourra avoir une taille plus conséquente. Vous pouvez donc espérer une plus grande fluidité lors de la connexion et le nombre d’appareils connectés peut augmenter. 

 

Les différents types d’antennes Wi-Fi

 

Comme il y a différents modèles d’antenne Wi-Fi, il y existe aussi différents types. Ce critère est plutôt basé sur la direction des signaux que l’antenne Wi-Fi capte. C’est pour cela qu’il existe trois types : 

Antenne Wi-Fi omnidirectionnelle : 

Ce type d’antenne Wi-Fi est capable de capter les signaux venant de toutes les directions. Son utilisation vous permettra d’avoir de la connexion de n’importe quel point d’accès. L’avantage de cette antenne est que vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, je vous conseille de faire l’installation dans un emplacement où il sera le plus proche possible du point d’accès. 

Antenne Wi-Fi omnidirectionnelle à gain : 

C’est ma favorite, ce type d’antenne est celui qu’il vous faut pour booster encore plus la réception du signal. À part le fait qu’il peut capter des signaux venant de n’importe quelle direction, cette petite merveille peut aussi apporter plus de gains et améliorer les portées. En somme, vous pouvez surfer plus rapidement et plus facilement ! 😉 

 

Antenne Wi-Fi directionnelle : 

Ces antennes Wi-Fi sont beaucoup plus puissantes que les autres. Elles concentrent son signal vers la direction où vous le pointez. Résultat ? Vous pouvez capter des signaux, même si ceux émis par le point d’accès est un peu faibles. Ces antennes ont aussi une très grande portée. Je vous conseille donc d’opter pour ce type d’antenne si votre emplacement et assez éloigné du point d’accès le plus proche. Cependant, n’oubliez surtout pas que les deux dispositifs (antennes et point d’accès) ne doivent pas être gênés par aucun obstacle. 

 

Et pour les accessoires : 

Maintenant que vous connaissez mieux les différents modèles et types d’antennes Wi-Fi, une petite visite sur les différents accessoires vous permettra d’accroître vos connaissances sur ces dispositifs.
Ce sont des accessoires très utiles pour l’installation et le bon fonctionnement de votre antenne : 

 

Les connecteurs 

Ce sont des accessoires qui permettent de connecter votre antenne avec l’équipement auquel il va transmettre le signal. Les principaux connecteurs sont BNC, FME, Type Ne MMCX, SMA, UHF, MCX, RP-SMA. Le connecteur idéal pour votre utilisation est celui qui correspond à vos deux dispositifs (antennes, et équipements de réception). 

Le type de fixation : 

Il y a plusieurs types d’accessoire qui vous permet de fixer les antennes Wi-Fi à l’emplacement que vous avez déjà prévu pour elle. Il y a des fixations : à visser, magnétique, adhésive, traversante, fixée sur équerre et fixée sur mât.

Câble : Il est très possible que vous ne puissiez pas connecter directement votre équipement à l’antenne. Pour remédier à cela, vous devez utiliser des câbles. Je vous conseille donc de choisir que le câble qui correspond le plus à vos appareils.