Julien Kouchner déchiffre pour nous le concept art

Vous rêvez d’évoluer dans les métiers artistiques ? Vous aimez les jeux vidéo ? Le concept art est fait pour vous ! Cette profession artistique est essentiellement destinée au développement des jeux vidéo mais pas uniquement. Julien Kouchner, spécialiste, nous indique que rôle du concept artist est de définir l’univers et l’atmosphère du jeu.

 

Le métier de concept artist

 

Nous connaissons tous l’univers des blockbusters du cinéma tels que Star Wars ou Avatar. Sachez que sans un concept artist, des personnages mythiques tels que Dark Vador (en anglais : Darth Vador) n’auraient jamais vu le jour. Un concept artist peut réaliser des lieux, personnages, véhicules, créatures, objets ou ambiances.

Pour s’atteler à la tâche, le concept artist doit accomplir un énorme travail de recherche. Julien Kouchner, directeur du groupe CAPA, indique également qu’il se doit d’avoir une grande culture digitale.

Ses outils principaux sont des logiciels tels que Photoshop pour créer du digital painting. La 3D occupant un grand espace dans la création digitale, le concept artist se doit d’avoir des compétences en illustration, animation et effets spéciaux.

 

Une idée reçue du métier est que les missions journalières sont faites de créations de personnages, de jeux vidéo ou d’environnement épiques. Le concept artist est fréquemment amené à élaborer des éléments particuliers. Par exemple, les épées des jeux médiévaux sont souvent détournées sous différentes variantes pour être présentées au directeur artistique. De même, un élément tel qu’une tenue d’un décor épique, se verra détournée sous différentes couleurs et formes.

 

Devenir concept artist selon Julien Kouchner

 

Le métier d’artiste concepteur demande un travail de prise sur soi. Tenant compte de la charge de travail, le designer travaille sous pression et doit rendre une quantité imposante d’ébauches dans une même journée. Il faut également qu’il soit ouvert d’esprit puisqu’il recevra des critiques en vue de modifier son travail.

 

Le milieu de la conception digitale destinée au grand public est devenu élitiste. Les des studios de jeux vidéo et les projets cinématographiques se sont diversifiés. Cependant cette hausse de la demande cache une offre tout autant imposante. De ce fait, la concurrence y est très acharnée et le niveau requis pour l’obtention d’un poste très élevé. Seuls les meilleurs décrochent une place.

 

Si vous décrochez un emploi entant que concepteur, plusieurs évolutions de poste s’offrent à vous. Vous pouvez devenir lead concept artist, directeur artistique ou directeur de création.

 

La rémunération

 

Les salaires varient selon le degré d’expérience, sa localisation géographique et le studio dans lequel il est employé. En France un junior gagnera entre 20 000€ et 30 000€ net/an. Un directeur artistique lui sera rémunéré entre 28 000 et 38 000 € net/an. Tandis qu’un directeur de création recevra entre 38 000 à 50 000 € net/an.