La beauté revient au naturel : des cosmétiques éco-responsables et durables pour retrouver l’harmonie
Après des mois fermés chez soi, entre confinements et contraintes, sortir et retrouver le contact avec la nature devient un besoin presque physique : car finalement c’est bien là, dans la verdure, parmi les herbes et les plantes que l’on trouve vraiment bien-être et harmonie. De l’esprit mais aussi du corps, à tel point que même le secteur de la beauté redécouvre la valeur des produits naturels pour le soin du corps et des cheveux : une alternative qui, lorsqu’elle est 100% d’origine végétale, est plus écologique mais tout aussi efficace.
Des cosmétiques éco-responsables et durables
L’urgence sanitaire de ces derniers mois, et les limitations imposées en conséquence, ont eu des répercussions importantes sur le bien-être psychophysique : les angoisses et les peurs ont laissé des traces. Et ce n’est pas une façon de dire : selon plusieurs études, dont une de l’agence spatiale japonaise (menée avant même le confinement pour tester les effets d’une situation de quarantaine prolongée), le stress et l’agitation induits par l’isolement ont produit des effets visibles sur la peau et cheveux. Et la conséquence évidente des longues périodes de restrictions a été une envie spasmodique de retour à la nature, dont les effets ont été limpides avec « l’envahissement » des parcs, jardins et pistes cyclables dès l’assouplissement des mesures de confinement.
Ce n’est pas un hasard si 2020 a vu le secteur des cosmétiques reculer, mais le secteur des produits cosmétiques naturels est allé à contre-courant, avec une croissance – selon les données internationale – de 10,1 % et qui, selon les données, reflète un nouveau besoin qui touche aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes, les adultes comme les seniors, avec une croissance à deux chiffres des ventes de produits éthiques et naturels notamment au Nord et notamment pour les produits de soins capillaires.
L’importance des produits naturels et éco-durables
La nouvelle tendance a donc retenu l’attention du secteur, mais si certains dans le désir de nature y ont simplement vu une opportunité commerciale, il existe aussi des entreprises qui ont fondé toute leur histoire sur la redécouverte de l’importance des produits naturels et éco-durables.
Grâce à une sélection scrupuleuse des matières premières et à une formulation fruit d’années d’expérience et de collaboration avec des instituts de recherche prestigieux, les produits Cap Nature des plantes et colorants neutres aux cosmétiques pour le corps et les cheveux – sont conçus pour garantir des résultats optimaux grâce à les principes actifs extrêmement biodisponibles, c’est-à-dire capables de parfaitement « s’intégrer » aux structures biochimiques de notre organisme. L’extrême efficacité de tous les traitements – de la « simple » teinture au soin des cheveux, pour arriver avec des produits corporels répondant à des besoins spécifiques tels que les dermatites, les allergies, l’eczéma, l’excès de sébum, la peau squameuse, les vergetures et la cellulite – est obtenue sans avoir besoin tout sauf nature. Une alternative concrète,
Pour cette raison, premier dans le secteur, plusieurs ont utilisé la technique de bioliquéfaction pour extraire en solution aqueuse, grâce à l’utilisation d’enzymes naturelles, les principes actifs des plantes, obtenant un concentré pur d’une efficacité maximale, car il est plus biodisponible que traditionnel extraits. . Aux bioliquefacts ont alors rejoint les biolipofacts, des huiles digérées par des enzymes dédiées qui décomposent les acides gras, les rendant extrêmement biodisponibles et donc plus facilement assimilables au niveau cellulaire. Et contrairement aux extractions traditionnelles, ces procédés ne produisent pas de déchets à éliminer avec des filières dédiées, mais ont un impact environnemental nul.
Des produits d’excellence qui, en plus d’être soumis à tous les contrôles requis par la législation européenne sur les cosmétiques, ont une qualité certifiée (AIAB, QC – Cosmetics Certification, Nickel Tested, VeganOK et testé dermatologiquement) pour garantir sécurité et efficacité. Une production qui est toujours et seulement 100% d’origine végétale, une grande attention à la durabilité et des procédures totalement transparentes et éthiques.
Le choix de Cap Nature pour assainir toutes les plantes qui entrent dans la production d’herbes neutres ou de colorants pour le soin et la coloration végétale des cheveux est important ; une pratique – celle-ci – qui permet de réduire la charge de bactéries pathogènes pour protéger la santé et la sécurité des consommateurs.