La comptabilité ordinaire: Qu’est-ce que c’est ? Quand est-ce obligatoire ?

La comptabilité ordinaire est un régime comptable qui prévoit l’enregistrement non seulement des coûts et des revenus, mais aussi des encaissements, des paiements, des dépôts et des retraits.

Toute personne qui exerce des activités commerciales est tenue de tenir des registres comptables. Toute personne qui entreprend une activité économique après avoir choisi la forme juridique doit évaluer, avec le comptable, quel régime comptable adopter.

Lorsque l’obligation de comptabilité ordinaire est déclenchée

La comptabilité ordinaire est le régime « naturel » obligatoire, quel que soit le volume des revenus réalisés pour :

  • Les Sociétés par actions : S.p.a, S.r.l., S.a.p.a., sociétés coopératives et mutuelles d’assurance
  • Les organisations et entités d’entreprises stables mais non résidentes sur le territoire Belge
  • Les entités publiques, les entités privées, les associations non reconnues et les consortiums qui ont pour objet unique ou principal l’exercice d’activités commerciales.

Les sujets qui, par ailleurs, ne sont pas obligés par la loi, donc pas sur la base d’une contrainte légale, mais sur la base du dépassement d’une condition de revenu sont les suivants :

  • Les personnes physiques exerçant des activités commerciales ;

partenariat : S.n.c. et S.a.s.

  • Les entités non commerciales qui exercent également des activités commerciales dans une mesure non répandue.

Ceux qui ont réalisé un chiffre d’affaires annuel, c’est-à-dire des revenus, se référant à l’année civile précédente :

  • Supérieur à 400 000 € si l’activité concerne principalement la prestation de services
  • Supérieur à 700 000 € si l’activité principale est la vente de biens ou d’autres activités.

La comptabilité ordinaire reste une option facultative pour les sociétés éligibles à l’application du régime simplifié.

Combien de temps le séjour dans le régime ordinaire ?

Les sujets peuvent rester dans le régime comptable ordinaire pendant trois ans, c’est la contrainte de trois ans imposée par la loi. Après cette durée minimale de séjour dans le régime ordinaire, l’option reste valable pour chaque année suivante, tant que les conditions sont maintenues.

Dans tous les cas, après la caution de trois ans, si le sujet remplit les conditions énumérées ci-dessus, il peut revenir au régime simplifié de la même manière que décrit ci-dessus, et pour cette étape également l’Agence des revenus a imposé la caution de trois ans.

La comptabilité ordinaire: Qu’est-ce que c’est ? Quand est-ce obligatoire ?

Quels sont les enregistrements comptables requis ?

Ceux qui sont tenus d’adhérer au régime comptable ordinaire sont tenus de tenir certaines pièces comptables requises par la loi.

Voyons en détail de quoi il s’agit :

  • Les registres TVA des achats, des ventes et des paiements dans lesquels toutes les transactions actives ou passives pertinentes sont notées pour déterminer la taxe sur la valeur ajoutée
  • Le registre des immobilisations amortissables, où doivent être enregistrées toutes les immobilisations corporelles et incorporelles, relatives à l’achat de biens d’équipement qui n’achètent pas leur durée d’utilité à court terme mais sur plusieurs années et, par conséquent, font l’objet d’amortissements ;
  • Le journal dans lequel tous les mouvements impliquant une entrée ou une sortie pour l’entreprise sont enregistrés en partie double ;
  • Le livre d’inventaire.

A ces écritures comptables obligatoires s’en ajoutent d’autres. Pour les sociétés par actions, les éléments suivants sont également obligatoires avec la valorisation d’un expert-comptable Ixelles :

  • Le registre des actionnaires
  • Le livre d’obligations
  • Les registres des réunions et résolutions des différents organes tels que assemblées d’actionnaires et d’obligataires, organe de contrôle, organe de décision.

Comment est déterminé le revenu: Le principe de compétence

Le régime d’imposition des sociétés en comptabilité ordinaire repose sur le principe de la compétence économique. Le revenu imposable est déterminé par la différence entre les revenus imposables et les coûts déductibles.

Pour vérifier que le plafond des revenus a été dépassé, les revenus sont déterminés sur la base du principe de la comptabilité d’exercice.

Il est fait référence au moment où les paiements pour la vente de biens et la prestation de services sont réputés avoir été effectués et à celui où les coûts d’acquisition de biens et de services sont considérés comme encourus, que pas leur manifestation financière s’est déjà produite. Par conséquent, nous avons deux aspects fondamentaux à considérer.

Mentions légales