La nouvelle ère du marketing est la nouvelle ère des RH
Je suis un
passionné du marketing et de ce que cette discipline peut offrir aux
entreprises.
Lorsque vous êtes passionné par un sujet, vous
avez tendance à l’étudier et à approfondir chaque aspect.
Souvent, quand on devient obsédé, on a aussi
tendance à fantasmer sur d’éventuels liens avec d’autres
disciplines. Imaginer à la seule imagination des ponts qui relient des
matériaux jadis perchés dans des forteresses inaccessibles.
Le marketing
Le marketing est l’une des disciplines les plus
complexes, pas tant pour la difficulté d’apprendre les concepts – il y a peu de
concepts simples à connaître pour faire du marketing, mais c’est la façon dont
ils sont entrelacés qui fait la différence.
Non, le marketing est complexe, car pour le
faire fonctionner correctement, vous avez besoin de beaucoup d’autres
connaissances.
Probablement, lorsqu’il s’agit du marketing
stratégique pur, celui des fondations, la psychologie est la discipline qui a
la plus grande importance plus que toute autre.
Du point de vue théorique, c’est
assez logique: le marketing est un jeu dans lequel les pions sont le
marché, les clients et les produits. Parmi ceux-ci, l’élément qui est
peut-être le plus important est celui des clients.
Marketing et recrutement
Et quand nous parlons de clients (à la fois
en entreprise à consommateur et entre entreprises en entreprise), nous nous
référons toujours aux personnes. Aux relations entre les personnes et les
entreprises.
Des gens, des êtres humains, moi, vous, notre
grand-mère et le PDG de la multinationale. B2C, B2B, mais toujours des
gens.
Et la science par excellence des gens est la
psychologie. Parce que nous sommes avant tout la psyché, l’âme et le
corps.
Voici le premier lien entre marketing et
psychologie.
D’un point de vue pratique, la discipline du
marketing ces derniers temps s’est fortement inspirée de ce que sont les sujets
psychologiques. Ce lien entre les deux parties est devenu, au fil du
temps, si évident et efficace que le marketing a également laissé libre cours à
l’un de ses défauts typiques, créant des sous-disciplines telles
que le marketing cognitif, le marketing expérientiel et aussi
la narration.
Jusqu’à présent, rien de choquant.
Si les disciplines innovent et évoluent, c’est aussi parce qu’avec le temps,
elles parviennent à s’entremêler et à exploiter le processus d’innovation.
Les gens évoluent, les disciplines évoluent également. Parce que fait de
personnes.
C’à quoi nous assistons aujourd’hui est une nouvelle étape dans cette
évolution.
Si auparavant nous parlions de fusion et d’interrelation entre disciplines,
nous pouvons aujourd’hui commencer à parler de fusion entre différents domaines
fonctionnels de l’entreprise.
Et lorsque le marketing rencontre les ressources humaines, quelque chose de
merveilleux se produit.
Le caractère analytique et de recherche de l’unicité du marketing se confond
avec la valeur inhérente aux relations humaines des ressources humaines.
Dans cette grande révolution numérique qui change le monde de l’entreprise,
transforme les limites consolidées jusqu’à présent, les activités menées par
les Ressources Humaines jouent un rôle de plus en plus central.
Le DRH est désormais appelé à déplacer et renouveler les actifs de chaque
entreprise ; non pas tant du point de vue du profit ou du profit, mais
comme une valeur ajoutée à ce dernier. Jamais, auparavant, on n’a pas
parlé de « guerre des talents », qui se traduit par de nouvelles dynamiques
internes et externes au sein des entreprises.
Jusqu’à la fin des années 90, pour donner un exemple, une entreprise avait la
possibilité de choisir parmi un vivier de candidats qui se proposaient pour un
poste vacant ; aujourd’hui, le panorama s’est complètement renversé,
amenant les entreprises à proposer ce qui les distingue pour attirer les
talents.
De nombreux candidats disponibles à une entreprise, il existe aujourd’hui de
nombreuses entreprises parmi lesquelles un candidat peut choisir.
Ici, sur ce terrain de transformation de « l’action et de la réaction » des
Talents, les Ressources Humaines jouent un rôle fondamental en mettant celles
du marketing au centre de leurs compétences.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’union, de fusion, de mélange de
pratiques et de connaissances entre le monde des RH et du marketing. La
RH des entreprises structurées et non structurées aborde avec
des forces et une disponibilité différentes la définition de ce que l’on
appelle, sur le terrain, EVP (Employee Value Proposition).
Imaginons une analyse de marché par rapport à un produit particulier «X». Imaginons
aussi une analyse des concurrents, du positionnement du prix de vente, des
éventuels fournisseurs, des campagnes de lancement de produits, du « groupe cible » de
référence, des différentes campagnes de promotion E-commerce ou In
Store, etc. … Ce sont toutes des activités contenues dans
celles qui sont aujourd’hui menées, avec une définition simpliste, par un
service marketing d’une entreprise.
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