La tablette durcie : un équipement de plus en plus employé en milieu industriel
Les tablettes inondent le marché depuis quelques années et ces appareils suscitent également l’intérêt des chefs d’entreprise. Les industriels y voient une solution pour favoriser la mobilité des opérateurs. Pour répondre à cette demande naissante, les fabricants ont conçu des modèles plus robustes que les versions destinées au grand public. C’est ainsi que les tablettes durcies ont vu le jour.
Qu’est-ce qu’une tablette durcie
Ce sont des tablettes conçues pour un usage en milieu industriel. À ce titre, elles possèdent une meilleure résistance aux chocs et supportent des conditions d’utilisation extrême. La plupart de ces dispositifs sont certifiés IP 54. Ainsi, la poussière et les projections d’eau n’affecteront pas leur fonctionnement.
Les tablettes durcies permettent d’octroyer davantage de mobilité aux collaborateurs. Auparavant, les responsables de production utilisaient des PC portables durcis pour se déplacer tout en surveillant les processus en cours. Cependant, ces ordinateurs miniatures étaient peu pratiques. Ce qui incitait les professionnels à se tourner peu à peu vers ces appareils. Dotés d’une dalle tactile, ces périphériques facilitent la saisie des données. D’ailleurs, ils sont compatibles avec la technologie sans fil. Ce qui donne les moyens de lancer de nouvelles commandes et de configurer les machines-outils pendant ses déplacements sur terrain.
Ces appareils mobiles participent également à la bonne gestion des usines. Ils permettent aux opérateurs de communiquer efficacement d’autant plus qu’il est impossible d’utiliser des talkies-walkies dans certaines situations. Dans ce contexte, les tablettes durcies aident l’équipe à mieux coordonner ses actions.
Choisir une tablette durcie : les points à considérer
Les fabricants usent de tout leur savoir-faire pour offrir une solution mobile pérenne aux industriels. Grâce aux efforts fournies par les grandes marques, on trouve désormais sur le marché une infinité de modèles. Pour faire le bon choix, les intéressés doivent prendre en compte de nombreux critères.
Avant toute chose, il faudra s’interroger sur ses besoins réels. À cette occasion, on portera une attention particulière aux contraintes liées à l’environnement de travail. Si une tablette étanche est indispensable dans l’industrie chimique et agroalimentaire, un dispositif qui résiste à la poussière sera plus approprié dans un atelier travaillant le bois. Par conséquent, les opérations réalisées au sein de l’usine détermineront l’indice de protection (IP) de cet équipement. Quoi qu’il en soit, on s’assurera que l’appareil embarque des composants solides de qualité industrielle. En effet, ce périphérique mobile doit être robuste.
Concernant les caractéristiques techniques de la tablette durcie, on choisira en fonction des spécificités de l’environnement informatique. La majorité des spécimens en vente sur le marché fonctionnent sous Android ou Windows 10 IoT. Ce second système d’exploitation est bien plus recommandé pour éviter les problèmes de compatibilité. Enfin, pour assurer la lisibilité des informations, on privilégiera les modèles dotés d’un écran à haute luminosité. Afin de dénicher un équipement qui répond à ces critères, il suffit de consulter une boutique en ligne spécialisée. D’ailleurs, on peut trouver plusieurs portails de ce type sur internet.