L’achat d’un four professionnel pour la restauration

Dans une cuisine, le four est l’élément indispensable et encore plus dans une cuisine professionnelle. Débutant dans la restauration ou professionnel aguerri, votre four est l’équipement à choisir avec soin, car il vous sera utile tous les jours pour exercer votre activité. Mais comment choisir ce type de matériel ? Quels sont les critères à connaître pour réaliser un investissement sûr et durable ?

Ciblez vos besoins

Avant l’achat de votre matériel, il est judicieux d’identifier vos besoins et de faire le point sur l’aménagement de votre cuisine et de l’espace réservé à la cuisson. Les fours malgré leur polyvalence peuvent être facilement encombrants si leur emplacement n’est pas optimisé. Le choix de la place qu’il va occuper dans la pièce sera un facteur de gain de temps si vous prenez en compte certains critères :

  • Sa taille : s’il est trop volumineux, vous aurez du mal à circuler dans votre cuisine surtout si elle est de petite taille. À l’inverse, acheter un four trop petit, vous contraindra à cuisiner plusieurs fois pour obtenir de grandes quantités et vos plats risquent de ne pas rentrer dans le four. Pensez donc à estimer la quantité d’assiettes que vous souhaitez cuisiner pour un plan lors d’un service et à prendre les mesures adéquates.
  • Son système d’extraction : il est conseillé d’installer une hotte professionnelle pour canaliser la fumée lors de la cuisson des plats. La chaleur de la cuisine sera supportable et vous pourrez travailler dans un environnement confortable.
  • Son alimentation : il existe plusieurs sortes de fours en fonction de leur alimentation : électrique, à bois ou à gaz. Il faut également veiller à sa consommation énergétique. Dans une cuisine professionnelle, il y a beaucoup d’appareils électriques. Acheter du matériel moins énergivore vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

Comment choisir un four professionnel ?

Acheter un four, c’est investir sur du concret et du durable. Cet achat doit être raisonné et judicieux pour optimiser ce coût et sa rentabilité.
Il existe quatre catégories de fours :

  • Le fourneau

Il est très usité par les professionnels de la restauration, car il permet de cuire plusieurs casseroles en même temps. Sa grande capacité est un atout dans la gestion de la restitution du plat commandé. Équipés de brûleurs à gaz ou de plaques électriques, certains modèles sont également à induction. C’est un appareil pratique, car il permet de gagner de la place. Il est polyvalent, car il remplace plusieurs appareils.

  • Le four à air pulsé

Communément appelé four à convection, il permet de chauffer des plats très rapidement à basse température. Le temps de cuisson est réduit de 25 %. La cuisson est homogénéisée, car l’air est mieux réparti.

  • Le four mixte

Véritable appareil de pointe en matière de cuisson, il est très sophistiqué et performant. Outre ces qualités, il est également multifonctions, car il permet la combinaison de la cuisson à air chaud à celle de la cuisson vapeur. Vos plats sont plus savoureux, car les aliments ne se dessèchent pas. Vous pourrez également concocter de bons petits plats à basse température tout en gardant la saveur de votre recette.

  • Le four à pizza

Choisissez-le de taille suffisante pour y cuire vos lasagnes, burritos et autres plats exotiques. L’avantage de ce type de four, hors des savoureuses pizzas qu’il cuit, c’est qu’il remplace ou complète votre four actuel. Quasiment tout ce qui est cuit au four peut être cuit dans le four à pizza.

Vous êtes prêts à investir dans un four professionnel alors mitonnez avec horedeal!

Mentions légales