Lancer des campagnes SEA plus performantes

Augmenter la visibilité et la notoriété en ligne de votre entreprise – qu’elle soit petite, moyenne ou grande – s’impose sur un marché de plus en plus encombré. La concurrence pour capter l’attention des internautes s’annonce féroce. Ainsi, si vous voulez développer votre entreprise, vous devriez peut-être envisager des campagnes payantes (Paid Search) afin de remonter dans les moteurs de recherche grâce au SEA (Search Engine Advertising).

En vue de mieux appréhender la concurrence, de booster votre notoriété et d’atteindre vos objectifs marketing, nous vous recommandons d’adopter une stratégie que nous avons testé en agence digitale pendant Plus de 7 ans et qui réunit, à la fois, le caractère organique avec le SEO (Search Engine Optimization) et le payant via du SEA pour des résultats, respectivement, sur le long et le court terme. 

Qu’est-ce que le SEA ? 

Contrairement au SEO (Search Engine Optimization), le SEA est une forme de marketing numérique qui consiste à payer en contrepartie de l’affichage de votre site web en haut de page dans les résultats de recherche pertinents. Les annonceurs enchérissent sur les mots-clés que leurs utilisateurs cibles tapent dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing en recherchant des informations, certains produits ou services. 

Ensuite, les annonces sont affichées aux côtés des résultats de recherche organiques, ce qui leur permet d’obtenir de la visibilité pour générer du trafic vers leur site Web ou engendrer des conversions. Cela fonctionne généralement sur une base de paiement par clic (PPC). Chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce, cela vous coûte un montant d’argent fixe.  

Search ads sont disponibles dans une variété de formats. Certaines sont de minuscules annonces textuelles, tandis que d’autres, comme les annonces de liste de produits, sont plus apparentes et permettent d’accéder à des informations importantes telles que les avis et les prix.

La plus grande force du SEA est qu’elle offre aux marques la possibilité de montrer leurs annonces à des consommateurs motivés prêts à effectuer un achat ou une action quelconque. Aucun autre canal publicitaire ne peut assurer cela, et c’est pourquoi le SEA est très efficace et représente un moyen puissant de développer votre entreprise en ligne.

Réussir ses campagnes publicitaires étape par étape

Nos experts SEA en agence digitale partagent avec vous les étapes à suivre afin de réussir votre campagne publicitaire   : 

– Définir une stratégie efficace en identifiant votre public cible, ses besoins et en soulignant comment vos produits peuvent répondre à ces besoins.

– Effectuer une recherche de mots-clés et en sélectionner un ensemble pertinent. Choisissez des mots/expressions qui ne sont pas seulement liés à votre activité, mais aussi ceux qui sont le plus souvent recherchés par votre public cible.

– Sélectionner un emplacement géographique dans lequel l’annonce doit être affichée. Si votre petite entreprise s’adresse aux personnes qui vivent / travaillent dans votre région, vous pouvez inclure votre emplacement sur votre profil pour permettre à votre public cible de vous localiser facilement. 

– Créer une annonce textuelle à afficher dans le résultat de la recherche en optant pour la simplicité en vue de ne pas accabler et ennuyer votre public.

– Enchérir sur un prix que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. La beauté du SEA est de payer uniquement ce que vous pouvez vous permettre. 

Quels best-practices pour des SEA plus performantes ?

Diffuser plusieurs annonces à la fois

Lors d’une campagne Search, nombreuses sont les entreprises qui créent une annonce (visuel + texte); et se mettent à l’utiliser pendant toute la période de la campagne. Bien que cette démarche soit plus efficiente en termes de temps et d’effort; ça ne l’est absolument pas en termes de rentabilité et d’efficacité. Pour réussir vos search ads; nos experts en agence marketing digital vous recommandent de tester différents formats d’annonces pour déterminer lequel est le plus performant.

Créez plusieurs annonces avec des éléments variés. Vous pouvez choisir de modifier le CTA (call-to-action), le texte de l’annonce, le titre ou le visuel. Diffusez ces annonces simultanément et notez leurs performances. Dans un tableau de bord, suivez les clics; les leads et les ventes que chaque annonce générera et relevez les meilleures versions.

L’analyse des résultats révélera l’annonce la plus performante; et c’est cette variante avec laquelle vous devrez aller de l’avant tout au long de la campagne. Sans ce test, vous n’amélioreriez jamais votre annonce et vous ne sauriez pas ce qui va ou va pas. Et naturellement, vous aurez  beaucoup de mal à générer des prospects, et toute la campagne sera un échec.

Utiliser des textes publicitaires créatifs, descriptifs et à forte valeur ajoutée

C’est votre marque ou votre défaite pour qu’une campagne publicitaire soit efficace; elle doit obliger les internautes à cliquer sur l’annonce. Vous n’y parviendrez qu’avec une caption séduisante qui communique clairement aux lecteurs la solution que vous proposez. Un texte simple est le meilleur s’il met en avant les besoins de votre public; et comment vous pouvez les satisfaire.

N’oubliez pas de mettre en évidence ce qui distingue votre produit de la concurrence. Offrez-vous la livraison gratuite? Mettez-vous certains produits en exclusivité? Assurez-vous de mettre en évidence toutes les fonctionnalités et promotions uniques que vous offrez.

N’oubliez pas non plus d’intégrer vos mots-clés les plus pertinents lors de la rédaction de votre texte d’annonce. Utilisez-les judicieusement dans le texte; pour montrer aux internautes que vous avez ce qu’il cherche et surtout ce qu’il leur faut. Ces recommandations vous aideront à booster le taux de clics et donc le trafic voire la conversion. 

Comme mentionné précédemment, utilisez quelques variantes de texte; lorsque vous testez différentes annonces pour identifier le meilleur contenu pour votre campagne.

Maîtriser la recherche de mots-clés 

Sachez que tout l’enjeu consiste à employer des mots-clés qui décrivent le mieux votre entreprise, votre produit ou votre service. Ce sont les termes que les gens utilisent naturellement lorsqu’ils recherchent vos produits. Mettez-vous plutôt dans la peau de l’internaute en vous détachant de votre propre jargon. Plus il y a de mots-clés, le mieux c’est. Toutefois, gardez à l’esprit que ces mots doivent être pertinents pour vos sites Web.  Sinon, cela peut avoir un effet contraire. Ceux qui suivent le lien vers votre site et ne trouvent pas ce qu’ils cherchent vont naturellement rebondir; pour revenir aux résultats de recherche. Ainsi votre score de qualité auprès des moteurs de recherche va chuter et votre classement dans les SERP va suivre.

Lors de la configuration de votre campagne Search, vous devez spécifier les mots-clés que vous souhaitez cibler, mais aussi éviter. Il existe quatre types de mots clés que vous pouvez utiliser dans vos campagnes, notamment :

  • Large correspondance

Ces mots-clés ciblent différentes variantes d’un terme. Cela inclut les formes singulières ou plurielles, les expressions similaires; les synonymes ou les fautes d’orthographe du terme ou de la phrase cible. Donc, si vous ciblez le terme de correspondance large « voiture sport »; la campagne serait également déclenchée pour des termes tels que « voitures sports », « voiture sport bon marché » et « voiture sport rouge ».

  • Correspondance exacte

Avec ce type de mot clé, vos annonces ne seront affichées que lorsque quelqu’un recherchera le terme exact. Il reprendra également les pluriels et les fautes d’orthographe du mot; de sorte que des annonces pour « chaussures pour femmes » apparaîtront également lorsque quelqu’un tapera « chaussure pour femmes ».

  • Correspondance de phrase

Ces campagnes ciblent le mot-clé exact; ainsi que toutes les phrases dont les mots viennent avant ou après le terme cible. Ainsi, lors du ciblage du mot-clé de correspondance d’expression « chaussures pour femmes »; la campagne peut également cibler des expressions telles que « chaussure pour femme bleue » ou « magasin de chaussures pour femmes ».

  • Mots-clés négatifs

L’autre type de mot-clé à inclure dans votre campagne est celui des mots-clés négatifs. Ces derniers excluent les termes que vous ne souhaitez pas cibler; et empêchent vos campagnes de s’exécuter sur des recherches qui ne sont pas pertinentes pour votre entreprise.

Assurez-vous d’effectuer des recherches de mots clés fréquemment; car vous pourriez en trouver de nouveaux dont le retour sur investissement est plus élevé. 

Faire appel à des professionnels

Le search advertising est une tâche dédiée. Elle nécessite du temps, des ressources et une équipe pour sa mise en place, son lancement et ses mesures. Travailler avec une agence marketing digital s’avère une décision clé pour votre succès. Celle-ci prendra en charge votre campagne Search pendant que vous vous concentrez sur d’autres tâches commerciales importantes. Les équipes vont s’occuper de mettre en place la campagne sur Google AdWords et d’autres plateformes, de définir  vos objectifs; et d’organiser le suivi des conversions sur Google Analytics pour mieux traquer vos performances.  De tout cela, l’objectif principal est de générer du trafic ciblé vers votre site au CPC le plus bas possible.

Les agences comprennent que les mots-clés sont l’épine dorsale de toute campagne de publicité de recherche. C’est leur métier! Ils vous aideront à trouver des mots-clés peu coûteux et à forte conversion et vous accompagneront pour définir votre budget; gérer vos enchères et à identifier la correspondance de mots clés qui pourraient mieux vous connecter à tous les internautes intéressés.