L’application multimodale pour métro et bus
Le 14 juin 2019, Moove Technologies a lancé une application multimodale. Celle-ci permet de simplifier la préparation d’un itinéraire en connectant le voyageur à différents moyens de transport. Grâce à cette technologie de pointe, il est facile de consulter un trajet ainsi que de réserver et de payer un billet de train via l’application.
CityMapper, le compagnon de transport facilitant les déplacements
Bus, métro, taxi, le choix des moyens de transport parisiens est large pour réaliser son trajet domicile-travail ou encore découvrir la capitale et sa région. Pour les différentes plateformes, plusieurs applications mobiles sont disponibles, à l’instar du CityMapper. Avec celui-ci, l’utilisateur peut bénéficier de la liberté de mouvement en choisissant le bus ou le métro pour planifier son trajet. Il n’aura plus besoin de trouver la borne vélib’ ou autolib’ à proximité, car l’application informe les stations disposant d’une voiture en libre-service. En partenariat avec Uber, CityMapper affiche les renseignements sur les véhicules disponibles à côté, le temps et une estimation du prix pour réaliser l’itinéraire. En touchant sur une des options, l’application s’ouvre et effectue la réservation. En outre, plusieurs stations sont connues comme de véritables labyrinthes, à l’exemple de la station Châtelet. Celle-ci compte pas moins de 17 sorties. Heureusement, l’application CityMapper indique la bonne entrée/sortie d’une station donnée.
Moovit : l’allié du transport en commun
Moovit est une application de transport multimodale servant à planifier un itinéraire et consulter les programmes des prochains départs et arrivées. Il permet aussi de s’informer sur les alertes trafics et le plan du réseau ainsi que de naviguer sur chaque étape jusqu’à la destination. Moovit dispose de fonctionnalités classiques telles que la suggestion de l’itinéraire. Cet assistant de transport indique également la position des bus ou des stations de métro à proximité. Chaque utilisateur peut envoyer anonymement en temps réel les renseignements sur sa position avec le GPS de son Smartphone. Ainsi, l’application considère les difficultés du trafic ou les éventuels retards. Les utilisateurs peuvent aussi transmettre des informations sur la propreté des transports, le remplissage des lignes ainsi que la disponibilité des places dédiées aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, Moovit fonctionne toujours même s’il n’y a pas de connexion, car il stocke toutes les données indispensables à la navigation de son utilisateur.
Google Maps et SNCF
L’entreprise développement logiciel comme le géant du web Google propose également via son application Google Maps la possibilité d’organiser un itinéraire avec les métros. Grâce à la navigation GPS détaillée par guidage vocal, les trajets en voiture ou à pied sont simplifiés. La nouvelle application SNCF est aussi disponible. Elle permet d’obtenir les informations en temps réel. Avec son nouveau design, l’utilisateur trouve facilement le meilleur itinéraire en transport en commun que ce soit le métro, le train, le bus ou le tramway. On peut avoir des alertes sur les perturbations et les numéros de quais de départ avec la personnalisation de l’application. Afin d’optimiser les déplacements, l’évolution et le déroulement du voyage sont consignés dans l’application. De plus, l’application inclut les renseignements sur les périples en autocars et en train effectués par le groupe SNCF.