Le chat et les tiques : que faire de mieux pour aider votre animal ?
Toujours amoureux de liberté, les chats sont des animaux curieux adorant les sorties et les balades. Et ce, aussi bien seuls qu’avec leurs maîtres. Mais après leurs promenades en pleine nature sauvage, les chats reviennent très souvent en compagnie de parasites comme les tiques. Eh oui, les tiques sont un des prédateurs redoutables des chats et des chiens, alors que faire contre eux ? Que faire pour aider votre minou à lutter contre ces suceurs de sang ? Toutes les réponses vous seront dévoilées et expliquées plus bas dans l’article. Suivez-nous !
La tique : un pénible suceur de sang qui transmet des maladies
Les tiques sont très rares chez les chats d’intérieurs, c’est-à-dire ceux qui habitent en appartement. Mais ayant besoin de liberté et de sortie, ils ne résistent pas et finissent par sortir pour se balader dans la nature. Les minous se promènent donc dans les bois, les prés et hautes herbes, et une fois arrivés de leurs escapades, ils ramènent des hôtes indésirables. En effet, les tiques s’agrippent à leur pelage et sucent leur sang.
Hormis le fait qu’ils sucent le sang, les tiques du chat sont aussi des transmetteurs de maladies graves comme la borréliose. Après s’être introduits chez le chat, les maladies peuvent aussi atteindre les humains. Généralement, ces maladies n’atteignent que les chats et chiens dont les défenses immunitaires sont affaiblies. Chez les chats, les tiques se placent surtout dans les endroits où la peau est fine et où il y a peu de poils. Ils préfèrent donc sucer sur la tête, le menton, les oreilles, le cou, le ventre et l’intérieur des cuisses.
Comment retirer une tique alors ?
Si vous apercevez une tique sur votre chat, voici comment procéder pour la retirer, car en effet, votre minou ne se laissera pas faire facilement :
- Prenez une pince à tiques ou une petite pince si vous n’en avez pas. Ainsi, vous pourrez saisir la tique au plus près de la peau.
- Veillez à repousser le pelage sur les côtés pour éviter d’arracher des poils lors du retrait.
- Ne pensez pas à utiliser de l’alcool, de l’huile ou de la colle, ils sont dangereux.
- Arrachez la tique avec la pince en veillant bien de prendre aussi sa tête qui peut être coincée dans la plaie. Si la tête reste coincée, ce n’est pas grave car le corps de votre chat va l’éliminer en quelques jours.
Prévention contre les tiques: protégez votre chat
Vous ne pouvez pas empêcher votre fidèle compagnon à poil de se promener, mais toutefois, vous pouvez le protéger. Comment ? Il existe divers moyens de protection de votre chat contre les tiques et autres parasites. Nous vous présentons ci-dessous la liste des 3 meilleures anti-tiques :
- Les pipettes : qui sont des solutions luttant contre les tiques et les puces pendant quatre semaines soit 1 mois entier. Elles sont à appliquer entre les omoplates du chat pour que la peau les absorbe.
- Les sprays : qui luttent efficacement contre les tiques, les puces et autres parasites pendant 4 semaines également.
- Les colliers : ils permettent également de lutter contre les tiques, et parfois contre les acariens et les puces. Vous n’avez qu’à les placer autour du cou pour activer son effet préventif.
Si vous avez des doutes que ce soit sur le retrait de la tique ou sur la posologie des anti-tiques, demandez conseil à votre vétérinaire. Si vous réussissez tant bien que mal à enlever la tique, vérifiez dans les jours suivants que la plaie ne gonfle pas.