Le cocktail d’entreprise : pourquoi et comment le réussir

Chouette, vous allez organiser un cocktail pour votre entreprise et vous êtes déjà emballé à cette idée ! C’est effectivement une idée réjouissante, mais avez-vous pris le temps de penser à tous les détails pour que l’évènement soit une réussite ? On n’organise, évidemment, pas un cocktail d’entreprise sans un minimum de préparation. Pour ne pas décevoir les convives et les collègues, voici ce qu’il y a à savoir sur ce genre d’évènement professionnel.

Pourquoi organiser un cocktail d’entreprise ?

Pourquoi choisissez-vous précisément la formule cocktail et non pas un buffet ou un repas servi à table ? Contrairement au buffet et au menu servi à table, le cocktail d’entreprise favorise les échanges, les rencontres et les interactions entre les différents participants.

En effet, puisque tout le monde reste debout à grignoter ici et là, les discussions se déroulent mieux. Les organisateurs passent de groupe en groupe pour s’enquérir de chaque invité. Quant aux collègues, c’est une manière pour mieux se connaître et pour renforcer la cohésion sociale. Le cocktail procure à chacun un sentiment d’appartenance qui va forcément motiver les troupes et les rendre plus productives.

Quel type de cocktail organiser ?

Une des erreurs qui reviennent fréquemment lorsqu’on organise un cocktail c’est de choisir une formule inadaptée. Nombreux sont effectivement ceux qui proposent un cocktail apéritif aux convives alors que l’évènement se déroule à midi ou ceux qui proposent un cocktail dînatoire alors que la réception a lieu en milieu d’après-midi. Pour ne pas vous tromper, voici les règles à retenir :

  • Le cocktail apéritif a lieu en fin de matinée ou en fin de journée. Il s’agit d’un apéro et non pas, d’un vrai repas. On sert surtout des amuse-bouche et non des plats.
  • Le cocktail déjeunatoire se déroule à l’heure du déjeuner, donc entre midi et deux. Les pièces proposées, bien que de petite taille, doivent faire office de déjeuner.
  • Le cocktail dînatoire a lieu à l’heure du dîner, à partir de 18 h. Les pièces servies remplacent le dîner. Toutefois, il peut se composer d’un cocktail apéritif suivi d’un dîner sous forme de buffet ou de plats servis à table.

Les pièces à servir aux invités (type et nombre) dépend du type de cocktail à organiser. Si vous avez des doutes, faites appel à un traiteur professionnel pour qu’il vous aide à composer le menu adapté.

Qui allez-vous convier à un cocktail d’entreprise ?

Certains pensent qu’un cocktail n’est pas assez formel pour accueillir de gros clients ou les supérieurs hiérarchiques. Détrompez-vous, c’est une formule des plus chics tout en étant à la fois conviviale. Le cocktail permet justement de casser le style trop formel et trop guindé. Il détend l’ambiance tout en favorisant les échanges stratégiques. Vous pouvez ainsi en organiser pour recevoir :

  • Des clients :

Le cocktail est souvent utilisé dans le cadre d’un démarchage commercial. C’est une technique pour mieux se rapprocher des clients et pour engager facilement la discussion. Dans une certaine mesure, il renforce aussi l’image de l’entreprise et sa crédibilité. 

  • Des collaborateurs :

Qu’il s’agisse de vos partenaires, de vos fournisseurs, de vos associés ou de vos salariés, le cocktail instaure la convivialité. Il renforce les liens sociaux et professionnels. Ces derniers ne sont pas à négliger, car avoir de bonnes relations professionnelles est source de motivation.

  • Des investisseurs :

Vous avez besoin de nouveaux investisseurs pour injecter du capital dans votre entreprise ? En plus d’avoir un bon argumentaire, convainquez-les autour d’un cocktail. Comme on l’a souligné, cette formule détend l’atmosphère et instaure la convivialité. Les futurs investisseurs seront ainsi plus à l’écoute.

Pour quelles occasions organiser un cocktail d’entreprise ?

Outre recevoir des clients, des investisseurs ou des collaborateurs, un cocktail d’entreprise peut être organisé à l’occasion de :

  • Lancement d’un nouveau produit/service
  • Une célébration : anniversaire de l’entreprise, anniversaire du fondateur de la boîte, anniversaire d’un collègue, fêtes de fin d’année …
  • Une inauguration : nouveaux locaux, nouvelle enseigne …
  • Une assemblée générale

Toutes les occasions sont bonnes pour organiser un cocktail. Assurez-vous seulement du nombre de convives à recevoir pour qu’il y ait assez de nourriture et de boissons pour tout le monde.

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