Le géoréférencement par drones flottants : comment ça marche ?
Les drones font partie des technologies les plus innovantes du monde d’aujourd’hui. Contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas de divertissement uniquement. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle. C’est notamment le cas des drones flottants. Des équipements de géoréférencement par excellence !
Les drones flottants au service dugéoréférencement
Le drone flottant trouve toute son utilité dans le domaine du géoréférencement. Il permet notamment de capturer des données géographiques dans des canalisations partiellement immergées. Il s’agit d’un équipement efficace dont l’usage est réservé à une équipe professionnelle qualifiée. Logiquement, les drones volants ne permettent pas d’inspecter des infrastructures immergées. Les données relevées risquent d’être incomplètes. Plus pratiques, les drones flottants prennent la relève de leurs prédécesseurs. Ils offrent la possibilité de géoréférencer des ouvrages immergés. Ils ont été spécialement conçus pour s’adapter à des milieux aquatiques. Des qualités recherchées par les gestionnaires de patrimoine de particuliers. Il existe d’ailleurs des modèles de drones flottants plus évolués capables de fonctionner de manière autonome.
Il est possible de réaliser des études sur les milieux aquatiques en utilisant des drones flottants. Ils permettent d’inspecter des zones inaccessibles. Différentes technologies peuvent être associées à des drones flottants. Il peut s’agir de Lidar, sonar ou d’une caméra 360°. Dans tous les cas, le fonctionnement et la précision des équipements seront optimisés. Les résultats obtenus de la restitution des données seront plus complets. Donc, les drones flottants équipés de technologies supplémentaires offrent de nombreuses possibilités d’utilisation. Ils permettent, par exemple, de capturer des vidéos et des photos dans des milieux aquatiques inaccessibles. Également, ils donnent la possibilité de créer facilement un nuage de points géoréférencé.
Les avantages du géoréférencement par drones flottants
L’inspection drone flottant s’avère avantageuse pour les experts du géoréférencement. Cela permet notamment d’accélérer tout le processus. Il devient ainsi possible de supprimer certaines tâches contraignantes comme la vidange des plans d’eau. Plus besoin d’obturer un ouvrage immergé ni de dériver les effluents. Un seul drone flottant suffit pour mener à bien toutes les phases préparatoires. Il offre un gain de temps considérable et permet de réduire les coûts y afférents. Il faut mobiliser des moyens matériels et humains pour inspecter un ouvrage immergé. Mais les choses ont changé depuis l’arrivée du drone flottant. Moins de perte de temps et plus de gains, tels sont les principaux atouts de cette technologie innovante.
Le drone flottant permet de mener à bien des missions d’inspection d’ouvrage immergé. Il possède des fonctionnalités plus poussées : mesure H2S, relevés bathymétriques, reconstruction photogrammétrique. Aussi, les données prélevées par cet équipement servent à la modélisation 3D d’un tunnel. Grâce à la géolocalisation, il devient possible d’établir un rapport d’inspection détaillé. Le drone flottant permet également de livrer une cartographie complète des réseaux inspectés. On parle ici d’un export SIG des lignes de radiés. D’autre part, les drones flottants offrent une meilleure sécurité d’utilisation. Les équipements étant commandés à distance. Les risques de noyade ou d’intoxication au monoxyde de carbone sont supprimés. Il faudra juste bien choisir son drone flottant. Le marché propose plusieurs modèles affichant différentes caractéristiques.