Le guide complet pour comprendre l’ERP par rapport au CRM

La planification des ressources de l’entreprise (ERP) et la gestion de la relation client (CRM) sont des cousins évolutifs. Ils ont en commun d’être des logiciels d’entreprise datant des années 80. À l’époque, l’introduction des ordinateurs personnels et de l’architecture client/serveur sur les lieux de travail avait entraîné un boom du développement de logiciels. Quelques années plus tard, le premier logiciel de gestion des contacts est né.

L’ERP et le CRM se sont développés au milieu des années 90.

À cette époque, la gestion des contacts, le marketing par base de données et l’automatisation des forces de vente avaient commencé à ressembler à des CRM modernes (bien que strictement sur site). Les entreprises ont commencé à investir dans des logiciels adaptés à leurs besoins particuliers : planification des produits, fabrication, expédition en plus des ventes, du marketing, du service clientèle et du traitement des paiements.

Ces deux types de logiciels ont commencé comme un moyen pour les entreprises de stocker les données de leurs clients et de les déployer rapidement et stratégiquement. La gestion de la relation client continue d’intégrer l’automatisation des ventes et du marketing, des outils de service à la clientèle et des fonctions d’apprentissage automatique pour les entreprises B2C/B2B, tandis que l’ERP – sans manquer de capacités de gestion de la relation client – vise à fournir une suite intégrée d’applications commerciales basées sur des données centralisées pour suivre, gérer et analyser les transactions, les commandes, les revenus et autres. Si vous êtes sur le marché des applications de gestion, vous vous êtes peut-être demandé quelle branche des logiciels de gestion est la mieux adaptée à votre entreprise. Que la bataille pour l’ERP contre le CRM commence.

Quels sont les avantages de l’ERP ?

Les logiciels de planification des ressources d’entreprise consolident les données de l’entreprise qui sont accessibles pour les fonctions clés de l’entreprise, de la chaîne d’approvisionnement à l’entreposage, en passant par la distribution, le traitement des commandes et la comptabilité. Le logiciel ERP sur mesure entièrement intégré peut fournir des mises à jour en temps réel à toutes les branches concernées de l’entreprise. Par exemple, si une expédition est en retard dans un entrepôt, son statut sera disponible pour toutes les parties autorisées à accéder à ces données.

Les logiciels ERP sont souvent regroupés en modules fonctionnels qui couvrent une série de processus ministériels. Par conséquent, la structure du logiciel ERP et de ses modules offre de nombreuses caractéristiques et avantages, dont les suivants :

Données centralisées

Les systèmes ERP fonctionnent à partir d’un pool central de données. Les mises à jour sont affichées en temps réel, ce qui offre des points communs entre les modules, ce qui améliore la visibilité, permet d’établir des rapports cohérents, réduit les coûts administratifs pour maintenir l’intégrité des données et permet de mieux prévoir les données et de collaborer avec moins de vulnérabilités de sécurité.

Comptabilité financière

Les modules ERP pour la comptabilité financière mettent en œuvre des fonctionnalités pour les grands livres, la gestion de la trésorerie, la facturation, les dettes et créances, la consolidation financière, etc.

Traitement des commandes

Ces modules fournissent des fonctionnalités concernant tous les aspects des commandes et de leur exécution, tels que la saisie des commandes, la vérification de la solvabilité, la tarification, l’inventaire, l’expédition, l’analyse des ventes et l’établissement de rapports.

Ressources humaines

Les modules ERP HR améliorent la gestion des employés en ce qui concerne le recrutement, l’intégration, la paie et les avantages sociaux, les cotisations de retraite, la gestion de la diversité et les indemnités de départ. Il permet également de suivre les données relatives aux employés, notamment leurs antécédents personnels, leurs compétences, leurs capacités, leurs réalisations et leur salaire.

Selon le niveau d’intégration avec les installations de production, un module de suivi des processus de fabrication permet également de connaître en temps réel le calendrier de production.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Selon la plate-forme, les suites ERP fournissent des outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement classés en huit sous-processus, notamment la présence des clients, la saisie des commandes, l’exécution, la distribution, la facturation, les paiements des clients, les applications de trésorerie, les déductions et le recouvrement. Les autres fonctionnalités comprennent la programmation des fournisseurs, la configuration des produits et l’entreposage.

Gestion des relations avec la clientèle (CRM)

De nombreux systèmes ERP comprennent des capacités de CRM pour se concentrer sur le côté de l’entreprise qui est en contact avec la clientèle, en particulier les ventes, le marketing et le service à la clientèle. Les CRM proposés par les fournisseurs d’ERP, comme sur le site artis.fr, présentent l’avantage d’une intégration native avec les fonctions d’ERP, ce qui permet une communication transparente de données précises. De même, de nombreuses suites ERP s’intègrent à des plateformes de CRM tierces parties plus connues.

Extensions

Les systèmes ERP peuvent être étendus avec des applications tierces pour améliorer les rapports, la saisie de données à partir de matériel externe, l’accès à des capacités spécialisées comme l’analyse avancée des données, les données de planification ou de marketing et la gestion des installations.

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