Le plan de formation : un garant de la croissance d’une entreprise
Élaborer un plan de formation permet aux entreprises de former leurs salariés pour s’adapter à l’évolution de leur secteur d’activité et être à la hauteur de la compétitivité. Retrouvez dans cet article en quoi consiste le plan de formation et comment le concevoir.
A quoi sert le plan de formation ?
Un plan de formation est un document de planification qui sert à gérer efficacement les compétences de ses collaborateurs. Il permet de déterminer les besoins d’une entreprise en matière de compétences et perfectionner continuellement celles-ci pour garantir la qualité des prestations d’une entreprise. Le plan de formation regroupe toutes les actions de formation pour les employés dans le but de développer leurs connaissances et les aider à s’adapter aux nouvelles exigences relatives à leur poste.
Les responsables de l’entreprise doivent préciser clairement les objectifs de la formation, réaliser un diagnostic des compétences, déterminer les indicateurs de succès et prévoir le budget nécessaire. En effet, il existe deux grandes catégories de formations :
- La formation à l’adaptation au poste de travail et le maintien de son emploi
- La formation pour le développement des compétences
L’organisation de formation pour ses salariés s’avère être bien bénéfique pour une entreprise. Il est vrai que le plan de formation n’est pas obligatoire pour les employés. Toutefois, si celui-ci est nécessaire à cause de l’évolution du poste des salariés, ces derniers devront s’y plier car le refus de formation dans un cas pareil peut faire l’objet d’un licenciement.
Pourquoi établir un plan de formation ?
L’élaboration d’un plan d’action permet aux entreprises de développer les compétences de leurs salariés pour être plus efficaces. Il solidifie le savoir-faire de chaque employé pour être capable d’affronter l’évolution de leur secteur d’activité mais aussi d’avoir une longueur d’avance sur les entreprises concurrentes. Un plan de formation permet également d’obtenir une planification de formation détaillée.
Comment élaborer un plan de formation ?
Il existe des outils qui facilitent l’élaboration d’un plan de formation. Le template plan de Formation de Klaxoon permet par exemple de faire une analyse des besoins de vos collaborateurs, déterminer les actions de formation à mettre en place et faire un suivi des actions sur un même endroit.
Voici les étapes que vous devez probablement suivre pour élaborer un plan de formation :
Choisir le référent formation
Le référent formation se charge de la coordination et du déploiement de votre plan de formation. Il est le responsable de la formation des salariés au sein de votre entreprise et s’assure que les stratégies, les plans d’actions et les critères d’évaluation établis soient bien mis en œuvre.
Faire une étude des besoins et déterminer les objectifs de la formation
Le responsable RH devra faire la veille des nouvelles technologies liées au secteur d’activité de l’entreprise ainsi que les techniques récentes requises pour chaque poste. Il devra mesurer l’écart entre les compétences actuelles des employés et les compétences requises.
En fonction des résultats de cette analyse, il devra ensuite déterminer les objectifs à atteindre à court ou à long terme et choisir les employés concernés par la formation..
Élaborer le plan d’action et le mettre en place
L’élaboration des plans d’actions doit être faite selon les informations collectées durant l’analyse des besoins. Les actions de formation seront ensuite classées par ordre de priorité mais dépendent aussi du budget défini.
Réaliser et évaluer le plan d’action
Une fois le plan de formation défini, le responsable pourra procéder à la réalisation de la formation. Dès que cette dernière est mise en œuvre, il est indispensable de faire un bilan des résultats obtenus selon le plan de formation.