Le point sur l’Art Digital avec Julien Kouchner

On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique.

Qu’est ce que l’Art numérique ? explication par Julien Kouchner 

L’art numérique est un genre qui n’existait même pas il y a une dizaine ou deux ans. Il intervient dans une époque où la puissance des ordinateur est indéniable et désormais il s’invite dans les galeries les plus prestigieuses.

Le projet Nanoscom

Il s’assoit aux peintures classiques de la Galerie d’Art de Ballarat.

Nanocosm est une illustration numérique basée sur la projection qui évolue au cours de sa vie. Il représente un mois dans la galerie.

Le monde algorithmique sous-titré, le Nanocosm est un monde miniature avec ses propres lois et impératifs habités par des entités étranges et abstraites qui se développent et se déclinent pendant sa vie.

Le mathématicien et l’artiste numérique Gordon Monro ont écrit le programme informatique Nanocosm dans lequel les hexagones encastrés, se déplacent et fusionnent pour former des formes plus grandes qui forment des environnements pour les formes plus petites.

Solange Knowles au Tate Modern

Solange présentera une œuvre d’art numérique au Tate Modern à Londres dans le cadre du spectacle ‘Soul of a Nation’.

«L’âme d’une nation: l’art à l’époque du pouvoir noir» se déroule jusqu’au 22 octobre.

La pièce de Solange est appelée «États soixante-dix» et est appelée «dossier interactif numérique» – mettant en vedette des concepts de vidéo vidéo musicale inutilisés pour «Cranes In The Sky» et «Do not Touch My Hair» de son album acclamé par la critique A Seat At The Table.

Spin rapporte que sa contribution à l’exposition contiendra deux poèmes, une toute nouvelle musique et une performance de Solange appelée We Sleep In Our Clothes.

Julien Kouchner pionner de l’Art Digital avec Groundswell

Diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie de Paris, titulaire d’un Master of Engineering in Civil Engineering obtenu à l’Université A&M du Texas, Julien Kouchner débute sa carrière comme conseil en stratégie sociale au sein du groupe BPI.

En 2011, il participe au rachat du Groupe Profession Santé, groupe media leader à destination des professionnels de la Santé, dont il se voit confier la Direction Générale. Il mène avec succès la transformation digitale du groupe, en fait le leader multicanal du secteur, puis le cède en avril 2016 à la Mutuelle Nationale des Hospitaliers. Il quitte ses fonctions opérationnelles en janvier 2017.
Julien Kouchner a fondé l’Agence interactive de communication culturelle et conceptrice de solutions logicielles artistiques avancées.

 

Mentions légales