Le point sur l’Imprimante thermique

Les imprimantes ont tous leurs fonctionnements dans le monde bureautique et sont utilisées pour créer divers documents. Il existe 3 types d’imprimantes, dont l’imprimante laser, l’imprimante à jet d’encre et l’imprimante thermique. L’imprimante thermique ce qui nous intéresse est utile pour des petites impressions de textes à quelques caractères seulement. Cette dernière s’utilise généralement pour créer des tickets, des codes-barres et des étiquettes. La chaleur constitue le moyen d’impression sur un papier spécial destiné à une réaction pour créer les reçus ou les étiquettes.

Comment bien choisir son imprimante thermique

Il y a plusieurs types d’imprimantes thermiques. Chaque imprimante possède des caractéristiques bien distinctes et pour certaines, elles peuvent influencer sur les qualités et les capacités. Il faut avant tout, prendre connaissance des compatibilités de l’imprimante avec les papiers spéciaux. Il y a les papiers 58 mm et les papiers 80 mm. Les papiers à utiliser devraient être adaptés au besoin de l’utilisateur selon les produits attendus. Le classique de toutes imprimantes est d’avoir un port USB ou port LAN permettant une connexion directe par le biais d’un câble à l’ordinateur ou un réseau. Mais pour une imprimante thermique, il y a aussi une connexion réseau sans fil qui permet une impression à distance qui va directe par l’accès wifi ou Bluetooth. C’est un moyen efficace pour des utilisations sur les laptots, tablette ou smartphone. L’imprimante laser et celle à jet d’encre sont les standards pour des impressions à longs textes. La durée normale varie de 50 mm à 500 mm/seconde, mais entre 90 à 100 mm/seconde est déjà satisfaisante pour une imprimante à reçus efficace. Ajouté à cela, pour une impression d’étiquette, de considérer les capacités de l’imprimante face à sa résolution en point par pouce représentant la précision des impressions.

Les contraintes de l’utilisation d’une imprimante thermique

Une imprimante thermique possède des caractéristiques qui diffèrent selon son type. Elle a besoin d’être bien choisie pour répondre au besoin. Elle peut avoir des problèmes dans le cas où les papiers spéciaux ne sont pas correspondants. De plus, une imprimante thermique est très fragile et a besoin d’un grand soin. Le support d’une bonne imprimante thermique doit être adéquat. Certaines pièces sont passibles d’usure donnant à une panne probable. L’imprimante sera moins efficace s’il n’est pas bien traité en temps de création des étiquettes ou des reçus. Quand le support du matériel n’est pas compatible avec son fonctionnement, la tête thermique ne fonctionne pas normalement. Une durée de vie normale est de 50 km alors que la défaillance la diminue jusqu’à moins de 5 km. Il peut aussi imprimer des étiquettes vides si le papier thermique est endommagé. Une des qualités qu’une imprimante thermique doit avoir est celle d’une durée de vie longue pour les reçus ou les étiquettes effectués. Une durée de vie normale est de 50 km alors que la défaillance la diminue jusqu’à moins de 5 km. Il est donc préférable de bien connaître l’imprimante adéquate à l’activité, les engagements nécessaires pour son bien-être et ses caractéristiques.