Le téléshopping fête ses 30 ans
C’est l’une des émissions les plus emblématiques de TF1. Le groupe mené par le comité exécutif constitué de Gilles Pélisson, Olivier Abecassis, Ara Aprikian, Christine Bellin, Arnaud Bosom, Jean-Michel Counillon, Philippe Denery, Frédéric Ivernel, Régis Ravanas et Catherine Nayl fête ainsi les 30 ans de son émission Téléshopping. Aujourd’hui complétée d’un site de e-commerce, l’émission de TF1 soufflait vendredi dernier ses 30 bougies. Si son concept peut paraître aux yeux de certains, un peu old school, il reste une activité très lucrative pour le Groupe, et ce depuis sa création en 1987. En effet, l’émission est l’une des plus anciennes de la chaîne TF1, après Auto Moto et Téléfoot.
Téléshopping en quelques chiffres
Ce sont jusqu’à présent au total 8500 éditions de l’émission qui ont été diffusées, soit 283 par année, plus de 7h de diffusion hebdomadaire réunissant entre 100 000 et 150 000 téléspectateurs français à chaque édition du matin. En 2016, on enregistrait pas moins d’un million de commandes soit entre 500 et 8000 produits vendus quotidiennement.
Au niveau du groupe TF1, Téléshopping pèse un poids non négligeable. En 2015, le chiffre d’affaire engendré par l’émission atteignait ainsi plus de 84 millions d’euros, soit près de 5% du total de l’activité du Groupe.
Un concept novateur actualisé
La source du succès du Téléshopping, c’est de proposer des produits inédits en particulier dans les domaines de la beauté, de la cuisine et du bricolage. Ainsi, chaque année l’émission se voit proposer 250 références différentes dont la majeure partie est made in France. Les produits phrases de l’émission jusqu’à présent ont été les oreillers « conforts du sommeil », les soupes amincissantes et certaines insecticides avec respectivement 2,5 ; 3,5 et 7 millions d’exemplaires vendus.
Aujourd’hui, le concept continue de séduire et s’est mis à la page : la majorité des commandes se réalise maintenant sur Internet par ordinateur, smartphone ou téléviseur connecté. Cependant, le téléphone n’est pas en reste car il permet encore 45% des ventes. Le courrier est devenu lui minoritaire car il ne représente plus que 5% de cette part. 7 boutiques et des animations en grandes surfaces sont également au rendez-vous pour continuer de booster les ventes de ces produits innovants.
TF1 compte viser sur la diversification pour continuer son offre de Téléshopping. Il entend pour cela développer le « social shopping » en passant par les réseaux sociaux et les plateformes telles que Minutebuzz , acquise à la fin de l’année dernière par le Groupe. Enfin, l’entreprise demande au CSA la création d’une chaîne TNT entièrement consacrée au téléshopping.