L’ère de l’IA immobilière est arrivée
Au cours des cinq dernières années, l’IA immobilière a progressé et s’est accélérée de manière significative, remodelant l’une des plus anciennes industries du monde. Mais quels sont les cas d’utilisation de l’IA dans le paysage immobilier?
Qu’est-ce que l’IA immobilière ?
L’IA immobilière décrit l’utilisation de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et d’autres disciplines connexes dans l’espace immobilier.
Les sociétés immobilières ont commencé à se numériser et à entrer dans l’espace en ligne, et c’est là que les choses se sont stabilisées pendant une bonne décennie. Les acheteurs ou les locataires intéressés pouvaient rechercher des propriétés en ligne, mais l’expérience laissait souvent à désirer. Certaines annonces idéales n’apparaissaient pas dans les résultats de recherche. Parfois, le site Web ne saisissait pas les détails essentiels d’une propriété dans la description ou les métadonnées de l’annonce. Et la liste est encore longue. Pourtant, la recherche de maisons en ligne a vu sa popularité monter en flèche.
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’expérience immobilière en ligne a reçu un coup de pouce massif, résolvant de nombreux problèmes d’expérience utilisateur qui ont affligé les sites Web immobiliers au cours des dernières décennies. Mais l’IA immobilière va au-delà de la résolution de problèmes. Les solutions d’IA utilisées aujourd’hui ont transformé le processus de recherche de biens immobiliers en ligne, en introduisant de nombreuses fonctionnalités nouvelles et intéressantes qui auraient semblé futuristes il y a seulement quelques années.
L’IA facilite l’évaluation des biens immobiliers
La capacité de l’IA à « prédire » l’avenir est l’une de ses caractéristiques les plus célèbres. L’immobilier est un secteur à fort enjeu et à forte rentabilité, où la capacité à prévoir les résultats est particulièrement importante. Quiconque est capable d’employer l’IA pour anticiper les variations des loyers et des prix de vente, ou pour trouver le bon moment pour vendre une maison, aura un avantage inattendu sur la concurrence.
Il n’est pas surprenant que l’une des applications logicielles d’IA et d’administration immobilière les plus performantes se concentre sur l’investissement.
Améliorer l’expérience de recherche de logements en ligne
L’internet devenant rapidement le seul moyen de trouver votre prochaine propriété, l’expérience de recherche n’a jamais été aussi critique. Pour les utilisateurs, une expérience de recherche performante signifie trouver la bonne propriété plus rapidement. Pour les portails immobiliers, cela signifie offrir plus de valeur aux utilisateurs et se démarquer de la concurrence.
Alors, quelles sont les façons dont l’IA est utilisée dans ce domaine ?
Expériences personnalisées
L’IA peut exploiter les données des utilisateurs pour fournir des résultats de recherche pertinents qui correspondent aux souhaits et aux besoins spécifiques de l’utilisateur. Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, l’algorithme peut utiliser les données de segmentation de la clientèle pour établir le profil de l’utilisateur et accorder plus de poids à certaines caractéristiques de la propriété. Par exemple, les acheteurs de vacances ont des priorités différentes de celles des retraités ou des acheteurs internationaux. L’algorithme pourrait également utiliser les données des utilisateurs individuels si elles sont disponibles. Ces données peuvent inclure des éléments tels que l’âge, la profession, le revenu, les loisirs, etc. Par exemple, si l’utilisateur aime jouer au tennis, il pourrait vouloir voir les propriétés situées à quelques kilomètres des courts de tennis.
Obtenir plus d’informations à partir des images
Souvent, la description d’un bien immobilier ne contient pas tous les détails le concernant, ce qui peut nuire au classement de l’annonce dans le processus de recherche. Cependant, la technologie de vision par ordinateur peut combler ces lacunes. Par exemple, des algorithmes peuvent détecter si une cuisine a été récemment rénovée, s’il y a des planchers de bois franc, des cheminées et d’autres détails architecturaux. Cela signifie que les utilisateurs peuvent trouver des propriétés présentant les caractéristiques qu’ils recherchent, même si ces détails n’ont pas été saisis dans la description ou les métadonnées de la liste.
Évaluation dynamique des biens immobiliers
L’évaluation des biens immobiliers était auparavant un long processus manuel qui manquait de cohérence. Des propriétés similaires pouvaient être évaluées très différemment selon la personne qui se présentait le jour même. Cependant, avec l’évaluation automatisée pilotée par l’IA, le processus est équitable, rapide et précis. Les algorithmes d’évaluation s’appuient sur les registres publics, les statistiques de criminalité, les évaluations des districts scolaires, l’accès aux commodités locales, etc.
Génération de prospects
Distinguer les visiteurs d’un site Web qui ont réellement l’intention d’acheter de ceux qui naviguent pour le plaisir était autrefois plus un art qu’une science. Toutefois, avec l’aide de l’IA, c’est désormais une véritable science. Les systèmes informatiques utilisent de nombreux facteurs tels que l’historique de navigation, la durée de la session et d’autres données disponibles pour identifier les parties les plus intéressées et transmettre ces informations aux agents immobiliers.