Les 4 langages de programmation web à connaître en 2019

Le métier de développeur informatique fait partie des métiers les plus évolutifs. En effet, chaque année de nouveaux langages de programmation font leur apparition afin d’améliorer la performance des développeurs. Ces nouveaux langages sont de plus en plus intuitifs et faciles à prendre en main pour les débutants. Ainsi, si vous êtes développeur web, il est important d’effectuer une veille sur tous ces langages de programmation tendances afin d’être le plus performant possible dans votre métier. Alors voici les 4 langages de programmation à connaître et à utiliser sans modération en 2019.

Javascript, l’indétrônable

Cela fait un moment maintenant que le langage de programmation Javascript a été lancé. Il s’agit même de l’un des plus anciens langages utilisés dans le développement web. Malgré son âge, il fait tout de même partie des favoris de la communauté des développeurs grâce, notamment, à sa facilité d’utilisation. Javascript vous permet de développer des applications web et des applications de bureaux ou mobiles. Ainsi, il fait partie des langages de programmation les plus polyvalents. En effet, peu de langages offrent la possibilité de développer autant d’applications différentes. C’est aussi pour cette raison qu’il fait partie des langages les plus utilisés en agence de développement web.

Go, l’avenir de la programmation

Go est un nouveau langage de programmation. Ce langage a été conçu en 2007 mais publié en 2012. Il a été développé par Google afin d’améliorer votre productivité durant la phase de programmation. Ainsi, en développant ce langage les concepteurs ont voulu résoudre les problèmes présents sur les autres langages déjà existants, tout en gardant leurs caractéristiques les plus performantes. Si vous souhaitez développer des applications web évolutives alors vous devriez essayer ce nouveau langage de programmation. En effet, il réunit la facilité d’utilisation de Python et la performance de Java et C++. C’est pourquoi, Go est très attendu et suscite beaucoup d’espoir chez les développeurs.

Python, le résistant

Comme pour Javascript, Python est surement un des langages de programmation les plus anciens. Pourtant, grâce à ses évolutions, il fait partie des incontournables langages de programmation de ces dernières années et notamment dans le développement web. En effet, Python est idéal pour les applications web faciles à développer. Si vous n’avez encore jamais utilisé Python, ne vous inquiétez pas, il est assez facile à appréhender et de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider dans son apprentissage.

Swift, le petit nouveau

Swift est un nouveau langage de programmation puissant et intuitif, développé par Apple. Il est le langage idéal si vous souhaitez développer des applications IOS et Mac. Avant Swift, les applications IOS étaient développées avec Objective-C. Lorsque vous utilisez Swift, vous avez l’avantage d’écrire moins de lignes de code qu’avec Objective-C. De plus, Swift est plus simple à maîtriser pour un débutant.

Ces 4 langages de programmation web font partie des langages préférés des développeurs en 2019. Cependant, l’avis des professionnels est subjectif. Le plus important est de vous sentir à l’aise avec le langage de programmation utilisé.