Les 5 étapes clés pour réussir son achat immobilier en Israël
Le marché de l’immobilier vous semble complexe ? Alors que vous avez pour projet de devenir propriétaire et d’acheter un bien immobilier en Israël. Quel que soit votre projet, vente immobilière, achat, ou location, il y aura toujours des démarches particulières à suivre. Cet article est destiné aux acheteurs. Si c’est votre cas, voici les 5 étapes essentielles pour réussir votre projet.
Étudier le marché local existant
Acheter un bien immobilier à Israël est une véritable aventure. Avant de réellement passer à l’acte, il faut tenir compte, en premier lieu, le marché immobilier de la ville. Les prix en Israël ne sont pas fixes comme en France, surtout à Jérusalem et Tel-Aviv, ils sont très variés. Vous pouvez connaître ce prix à l’aide de petites annonces sur les journaux, ou même sur Internet. Cette première recherche va vous aider à suivre les étapes ci-après. Vous pouvez gagner un bénéfice de 10 % si vous êtes un bon négociateur.
Bien établir le budget
Une fois le prix du bien repéré, les frais suivants sont à rajouter à votre budget final :
- 2 % de frais d’agence
- 17 % de TVA
- 2 % de frais d’avocat + TVA
- 8 % de taxe d’acquisition (varies en fonction de la citoyenneté)
- Les différents travaux à effectuer (800 $/m2 pour la rénovation)
Tout ce détail vous permet d’éclaircir votre objectif et de calculer les frais relatifs à l’achat de votre futur logement. Vous pouvez ainsi définir l’emprunt hypothécaire à effectuer. Attention, pour l’emprunt, Israël n’excède pas 50 % de la valeur du bien si vous n’êtes pas son citoyen, et 70 % de la valeur du bien si vous possédez la citoyenneté.
Définir son besoin
Cette étape est très importante pour bien déterminer ce dont on a vraiment besoin. Il faut cibler l’envie et la nécessité, puis établir les priorités. Cela veut dire, définir son :
- Emplacement : dans le centre-ville d’Israël, à la périphérie, l’environnement et les entourages
- Nombre de pièces : 2,3, ou 4, la surface de l’appartement, etc.
- Ascenseur/parking/cave : combien d’étages, un accès automobile, une cave souterraine peut-être.
- La tranquillité : calme, soleil, balcon, etc.
Notez bien qu’aujourd’hui, le marché immobilier Israel est saturé. Le prix n’a pas cessé de grimper, vu que l’offre immobilière est largement inférieure à la demande. Cependant, définissez vos besoins et soyez prête à recevoir un appartement qui convient à votre budget.
Procéder à la négociation
Une fois l’appartement trouvé avec un budget confortable, passez ensuite à la négociation. En premier lieu, vous pouvez négocier le prix, comptez jusqu’à 10 % de remise dans le cas où vous seriez un négociateur sans paire. S’il n’y a pas de réduction possible, il faut vérifier certains éléments indispensables.
Surtout, ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour vérifier : l’inscription au cadastre, la feuille d’imposition locale, la date d’emménagement, les dates de paiement, le permis de construction, et bien d’autres encore. Ces éléments sont tous importants dans la négociation. Et votre avocat peut faire ces actions à votre place.
Signer l’acte de vente
Une semaine après, vous pourrez passer à la signature de l’acte de vente sans contrainte. Le vendeur ne peut plus vendre le cadastre à d’autres personnes sans votre consentement, car votre avocat a inscrit qu’il y a un acquéreur en cours. Lors de cette dernière étape, c’est là que vous devez payer 20 % du total au moins (agence, frais d’avocat, taxe d’acquisition).Top, tout est enfin prêt ! Une dernière chose, rendez-vous à la banque pour fournir les documents nécessaires à l’emprunt hypothécaire. Changez les noms à la mairie pour l’électricité, l’eau, le gaz, et la taxe d’acquisition. Profitez ensuite de votre nouvel appartement en Israël.