Les activités à préconiser lors d’un séminaire d’entreprise
Comme chaque année, vous comptez organiser un séminaire d’entreprise pour fédérer votre équipe et l’aider à se déstresser ? Excellente idée ! La meilleure façon de garantir le bien-être de vos collaborateurs et de les emmener à sortir des murs blancs des bureaux de temps en temps. Heureusement que pléthore d’activités fun et ressourçant existent, permettant de créer une séance de team building qui ne ressemble à aucun autre.
En quoi les séminaires d’entreprise sont-ils importants?
Les start-ups comme les grandes boîtes se doivent d’apporter une attention particulière à la cohésion d’équipe ainsi qu’au bien-être des collaborateurs. En sachant que les ressources humaines sont les piliers qui assurent le développement d’une entreprise, logiquement les séminaires restent des moments phares de l’année qui permettent aux talents de profiter d’un moment de convivialité. Ils se déroulent idéalement en dehors des bureaux pour casser un peu la monotonie du quotidien. En sortant du cadre de travail quotidien, l’équipe aura droit à une parenthèse consacrée à la rencontre et au partage.
Le plus souvent, les séminaires sont organisés dans un lieu spécifique comme des hôtels, des gîtes ou des châteaux à la campagne et ils durent 2 ou 3 jours. Pour les gros séminaires trimestriels ou annuels, les entreprises quittent même la région. Durant les séjours, des activités professionnelles sont mêlées à des loisirs pour cela, soit équitables. Dans leur dimension professionnelle, l’événement se traduit par des partages visant à dresser le bilan d’une période qui vient d’écouler. D’autre part, l’animation séminaire permet d’ouvrir de nouveaux horizons concernant les projets à venir.
Après tout, les séminaires ont toujours été l’occasion d’effectuer des réunions autrement, axée sur les performances de l’entreprise. Mais avant tout, ils soulignent l’importance de se retrouver entre équipes pour renforcer la cohésion. Pour les grosses boîtes, les salariés travaillant dans les régions ou dans d’autres villes viennent rejoindre les autres collaborateurs sur le lieu dédié.
Les activités incontournables durant les séminaires d’entreprise
Les activités phares à organiser à l’occasion d’un séminaire d’entreprise ne manquent pas. Autant d’idées aussi insolites qu’authentiques pour permettre à votre équipe de se ressourcer pour être plus productive au retour. Et si vous alliez le ludique à l’utile ? Tout est possible en effet. Veillez tout simplement à ce que ces activités de groupe permettent à vos collaborateurs de partager un moment convivial ensemble.
Parmi les activités à préconiser, les challenges sportifs sont de mise. Osez les challenges en optant pour des activités originales comme les rallyes, les accrobranches, les olympiades ou encore les découvertes urbaines. Rien de mieux pour permettre à vos employés de sortir un peu du cadre habituel de travail afin de se surpasser. Ces derniers temps, la chasse au trésor high-tech a le vent en poupe, très populaire par les entreprises en quête de l’originalité. À vous de choisir entre l’organiser en ville ou en campagne comme vous le souhaitez. Quant aux olympiades, elles sont excellentes pour une activité sympathique, idéales pour aider vos employés à apprendre à mieux se connaître.
Mais vous pouvez tout aussi bien organiser des ateliers gastronomiques dont le but est de réveiller le chef cuisinier qui sommeille en votre équipe. Mais si vous souhaitez leur réserver le plaisir de passer un bon moment ensemble, des dégustations de vins ou des workshops de cuisine sont à privilégier, de quoi émoustiller leurs papilles gustatives. Des quizz culinaires ou des challenges par équipe seront au rendez-vous histoire de pimenter un peu le séminaire.
En tout cas, les ateliers culturels et artistiques comme animation font aussi l’unanimité. Pour cela, vous pouvez envisager des pièces de théâtre ou bien des visites de musées et des ateliers de poterie. Cela ne manquera pas de stimuler la créativité de vos équipes.