Les avantages de l’énergie éolienne
L’énergie éolienne est l’une des solutions les plus intéressantes pour les personnes qui habitent dans des zones venteuses et qui cherchent une solution plus écologique et plus économique. Il s’agit d’une alternative à l’énergie fossile qui n’est pas renouvelable. Elle s’appuie sur la force motrice du vent pour faire fonctionner un ensemble de système qui produit de l’électricité. L’énergie éolienne peut être issue d’éoliennes domestiques ou de grands projets de champs d’éoliennes horizontales. Cette énergie dispose de plusieurs avantages. Voici plus d’infos.
Une énergie naturelle
L’énergie éolienne n’a aucun recours aux énergies fossiles. Elle est entièrement naturelle, durable et renouvelable. Le risque de pénurie est donc quasi impossible pour la ressource qui est le vent, sauf modification sur le site (nouvelles constructions, etc. qui pourront altérer la venue du vent).
Une solution écologique
Contrairement aux idées reçues, le système d’énergie éolienne émet du CO2. Cependant, cette émission est moindre par rapport aux autres sources d’énergie comme le gaz, le pétrole, etc. En effet, l’éolienne n’émet pas de CO2 lorsqu’elle produit de l’électricité. C’est plutôt avant et pendant son installation qu’elle en répand (fabrication et transport des éléments qui la constitue) ou encore en aval (démontage et recyclage).
Une étude qui a été effectuée par l’ADEME en 2015 affirme que l’éolienne est peu polluante. Un modèle terrestre n’émet qu’environ 12,7 g de CO2 par kWh le long de son cycle de vie. Pour une éolienne maritime, le taux de CO2 par kWh est de 14,8 g de CO2 kWh.
Un entretien facile
L’éolienne ne requiert pas obligatoirement d’entretien régulier. Néanmoins, il est souvent nécessaire de faire une inspection d’éolienne par drone pour vérifier son état en général. Cette méthode permet de voir tous les éléments qui constituent l’éolienne de près sans avoir à grimper sur son sommet. L’appareil est capable de prendre des photos et de faire une vidéo pour voir si tout fonctionne convenablement. En fonction des résultats, les mesures nécessaires pourront être prises. Le coût de cette opération est abordable. Et pour ceux qui ont un champ d’éoliennes, ils peuvent faire l’opération une seule fois. Ils n’auront donc pas à passer plusieurs jours à diagnostiquer tous les éléments du champ. L’appareil peut faire des vols à plusieurs reprises en une seule journée.
Une occupation au sol moindre
Le principe même d’une éolienne fait que la superficie au sol indispensable pour obtenir de l’énergie est relativement faible. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres systèmes utilisés pour exploiter des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. Ce dernier requiert une surface assez large pour installer les panneaux photovoltaïques. De cette manière, le propriétaire n’aura pas à occuper une grande partie de son terrain pour avoir l’énergie qu’il lui faudra.
Un rendement intéressant
L’énergie éolienne a également la spécificité d’avoir un rendement intéressant en hiver, contrairement à d’autres systèmes d’exploitation énergétiques. En effet, le vent est habituellement plus fort pendant la période hivernale. Cela permet de mieux gérer le réseau énergétique car en général, les besoins des consommateurs ont tendance s’accroitre pendant la saison froide.