Les avantages des micronutriments

L’ajout de plus de fruits, de légumes et de grains entiers à notre alimentation quotidienne favorise une meilleure santé. Mais la science utilise souvent des termes complexes pour décrire les ingrédients bénéfiques des aliments. Voici une petite explication sur tous les micronutriments dans les aliments dont notre corps a besoin. Les aliments contiennent deux grands groupes de nutriments / molécules : macro (grand) et micro (petit). Les macronutriments sont des molécules dont nous avons besoin en grandes quantités, comme les glucides, les graisses et les protéines. L’eau et les fibres sont également des macronutriments. Les micronutriments sont des molécules dont nous avons besoin en petites quantités (mais tout aussi importantes), comme les vitamines et les minéraux.

Les éléments à retenir sur le micronutriment

Notre corps crée lui-même de nombreux nutriments, mais ceux qu’il ne peut pas fabriquer sont appelés «essentiels». La plupart des micronutriments sont essentiels et ne peuvent être fournis qu’à partir de notre alimentation, nous devons donc consommer ces aliments et les micronutriments qu’ils contiennent régulièrement. En revanche, la plupart des macronutriments ne sont pas essentiels, car ils peuvent être fournis à la fois par les aliments et par l’organisme. En d’autres termes, vous pouvez manger un macronutriment comme un glucide (par exemple à partir d’aliments comme les pâtes) pour obtenir de l’énergie, mais lorsque cette source d’énergie s’épuise, votre corps peut convertir les graisses en glucides pour obtenir plus d’énergie. Vous pouvez suivre une formation sur la micronutrition en ligne.

Les micronutriments nécessaires à la santé

Les micronutriments nécessaires à la santé comprennent :

  • Minéraux : petites molécules qui pénètrent généralement dans le corps en combinaison avec un autre atome et aident à une variété de processus corporels. Les exemples incluent le sodium, le potassium, le chlorure, le calcium, le phosphate, le sulfate, le magnésium et le fer. Le corps ne fabrique pas de minéraux, mais on les trouve dans une variété d’aliments : produits laitiers, viande, noix, fruits, légumes. Tous les aliments ne contiennent pas les mêmes types et quantités de minéraux.
  • Vitamines : molécules que le corps ne peut pas fabriquer, mais dont la croissance et l’entretien sont nécessaires. Deux exceptions sont la vitamine D, qui peut être produite en interne à partir de l’exposition au soleil, et la vitamine K2, qui peut être produite par des bactéries intestinales. Les deux peuvent également être obtenus à partir de la nourriture. Les vitamines sont des molécules plus grosses que les minéraux. Ils sont soit liposolubles (D, E, A et K), soit solubles dans l’eau (acide folique / folique, série B et C). Ils ont de nombreuses fonctions dans le corps. La vitamine A aide à grandir et à maintenir les yeux, les dents, les os, les tissus mous et la peau. La vitamine C est utilisée dans le système immunitaire et est un antioxydant. Les vitamines sont les plus répandues dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les noix. Certains sont également dans les viandes et les produits laitiers.

Mentions légales