Les avantages d’un outil de gestion de parc automobile

L’informatisation du domaine de la gestion fait aujourd’hui des prouesses. Ainsi, grâce à des logiciels, le suivi des véhicules autrefois ardu se simplifie davantage. Voici quelques arguments en faveur des outils de gestion de parcs automobiles.

Planification de l’entretien et de la maintenance

Gérer une flotte automobile n’est pas une tâche assez simple. Mais grâce à des logiciels, les gestionnaires de parcs automobiles peuvent aujourd’hui pousser un ouf de soulagement. L’un des principaux avantages d’un outil de gestion de parc automobile est en effet la planification.

En effet, chaque véhicule est enregistré dans une base de données. La programmation des rendez-vous de visite technique, la révision, la vidange, la pneumatique, et autres maintenances se fait donc de façon automatisée.

Des alertes et rappels sont systématiquement envoyés par le système à chaque échéance. L’entretien préventif vous évite par ricochet des dépenses supplémentaires que peuvent engendrer des entretiens correctifs.

Suivi des déplacements en temps réel

Pour la sécurité des véhicules, les outils de gestion du parc automobile intègrent des options de géolocalisation. Grâce à un système GPS, le gestionnaire peut suivre les mouvements et attributions de chaque véhicule en temps réel : quel véhicule fait quoi, où et quand ?

Les tableaux de bord automatisés permettent ainsi de rester informé sur le kilométrage, l’itinéraire… bref, de suivre l’utilisation de chaque véhicule du parc. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité des prestations fournies aux clients s’il s’agit par exemple de services de transport ou de livraison.

Optimisation de la gestion du carburant

En effet, le suivi des déplacements permet d’optimiser la consommation des véhicules. Ce suivi permet de prévenir d’éventuelles fraudes liées aux chargements de carburant et de gérer les fluctuations sur le marché.

Une gestion optimisée du carburant est très importante pour maitriser les dépenses liées à la carburation.

Maîtrise du budget alloué au parc

L’outil de gestion de parc automobile vous permet de poser un diagnostic complet des besoins et dépenses liées à votre flotte. Il prend en compte la gestion des factures et biens d’autres documents comptables. Il vous permet sur la base des prévisions de négocier avec vos fournisseurs.

Vous maitrisez ainsi vos dépenses, mais aussi la durabilité des véhicules.

Évaluation de la performance des engins

Avec un outil de gestion de parc automobile, vous disposez d’un historique sur chaque véhicule de la flotte. Le logiciel retrace périodiquement les différentes pannes enregistrées par chaque véhicule grâce aux données que vous y intégrez à chaque situation.

Vous avez même accès à une analyse comparée des différents véhicules de la flotte. Connaitre la performance de vos engins aide à la prise de décision surtout en ce qui concerne le renouvellement du parc automobile.

Par ailleurs, ces outils permettent de gérer les documents administratifs de chaque véhicule, mais également la programmation des chauffeurs. Au-delà des logiciels informatiques, il existe des applications mobiles permettant la liaison entre chauffeurs et gestionnaires.

En somme, un outil informatisé de gestion de parc automobile vous simplifie la tâche. Grâce au support numérique, vous n’êtes plus contraint de tenir un cahier de suivi.

Mentions légales