Les équipements de chantier : important à savoir
Espaces privés
Sur un grand chantier (avec plusieurs ouvriers) et une longue période de construction, il est recommandé d’installer une cabane de chantier. Par exemple, si vous l’installez sur la propriété privée d’un client, aucune autorisation n’est requise. Cependant, si vous souhaitez placer un bungalow dans des lieux publics (routes, trottoirs, etc.), vous aurez besoin d’un permis de stationnement de la mairie.
Dans tous les cas, ce dispositif contribue au bien-être des travailleurs. Il existe plusieurs types de bungalows :
Bureau : Espace de réunion idéal pour s’abriter du chaud et du froid, ou se reposer,
Vestiaire : Les travailleurs peuvent changer et sécuriser leurs effets personnels en début et fin de journée,
Hygiène : Indispensable pour les travailleurs travaillant sur des chantiers de construction de logements, par exemple, où il n’y a pas de points d’eau ni de toilettes.
Par ailleurs, pour assurer leur bien-être et leur productivité, des glacières de chantier seraient d’une grande utilité aussi, à découvrir sur racetools.
Compresseurs d’air
Les compresseurs d’air sont utilisés pour fournir la puissance nécessaire aux machines et outils de construction pneumatiques.
Vous trouverez deux types de compresseurs :
Compresseurs de moteurs thermiques : En version diesel ou essence, ces groupes doivent être utilisés en extérieur.
Compresseurs électriques : Moins polluants que les compresseurs thermiques, ils assurent un air plus pur. Ce n’est toujours pas aussi puissant qu’un compresseur thermique.
Groupes électrogènes
Le générateur peut fonctionner sans être à proximité de la source d’alimentation. C’est donc une source de courant mobile. Ils permettent la continuité des travaux nécessitant de l’électricité sur les chantiers. Il existe deux types de groupes électrogènes : les groupes électrogènes diesel adaptés à une utilisation à long terme et les groupes électrogènes à essence ont des niveaux sonores inférieurs à ceux des groupes électrogènes diesel.
Equipements de protection
Pour limiter les risques d’accidents, vous devez fournir à vos travailleurs des équipements de protection individuelle (EPI) : lunettes de protection, casques de chantier, masques de protection pour se protéger du coronavirus, protections auditives, gants, vêtements de chantier, etc.
Certains grands chantiers nécessitent également des équipements de protection collective. Ils sont indispensables pour limiter les éventuels accidents dus aux chutes de hauteur (pour les ouvriers perchés sur les échafaudages ou les couvreurs travaillant sur les toitures), les glissements de terrain, les incendies, etc.
Autres aménagements à prévoir : garde-corps, filets anti-chute, tapis antidérapants, extincteurs mobiles.
Sécurisation de la zone
Pour des raisons de sécurité, chaque zone de terrain doit être parfaitement délimitée : pour empêcher les habitants d’entrer dans la zone ; limiter l’accès, éviter les accidents de débris volants dans la zone de travail, protéger votre site contre le vol au milieu de la nuit.
Par conséquent, des barrières, des clôtures ou des grilles doivent être installées.
Panneau d’affichage
Si vous effectuez des travaux de construction ou de démolition chez le client, ce dernier a obtenu un permis de construire auprès de sa mairie. Une fois les travaux commencés, vous devez afficher un extrait de cette autorisation sur le panneau à l’entrée de l’espace de travail.