Les fonctions indispensables d’un logiciel crm

Les logiciels CRM (Customer Relationship Management) accompagnent chacune de vos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs : commerce, marketing, service client/support ou informatique. Ils vous permettent en effet de gérer les données de vos clients et prospects, d’identifier les contacts, leurs coordonnées ainsi que leurs rôles.

Ces outils vous offrent également la possibilité de mémoriser les historiques de communications ou d’actions et d’administrer les portefeuilles d’affaires. Zoom sur les 8 principales fonctionnalités d’un CRM !

La centralisation de l’ensemble de vos contacts : une des fonctions essentielles du logiciel crm

Le meilleur logiciel crm doit vous permettre de centraliser facilement tous les contacts de votre relation client sur une seule plateforme. Il doit également vous permettre d’en ajouter d’autres en quelques clics.

Une entreprise commerciale aura besoin d’accéder aux données clients ainsi qu’aux coordonnées de tous ses prospects et fournisseurs pour pouvoir les contacter, sans difficulté. Il doit donc choisir un outil CRM complet permettant d’exploiter, de trier et d’importer ou de partager l’ensemble de ces données, surtout pour des campagnes d’e-mailing.

Le suivi de l’historique des communications avec vos contacts

Le suivi de l’historique des contacts de prospects et clients est également une fonctionnalité très importante d’un logiciel CRM. L’outil doit permettre un suivi complet des conversations avec les leads et clients.

Ainsi, vous pouvez mieux connaître les profils et vous adapter plus facilement aux réels besoins de votre clientèle. Il existe de nombreux CRM permettant de se connecter à ses calendriers Gmail afin d’obtenir une vue sur les réunions réalisées et les appels téléphoniques.

La création des notifications d’alertes pour relancer la clientèle

Parmi les fonctionnalités indispensables d’un outil CRM, figure la création des alertes pour relancer les clients. En tant que commercial, vous devez effectuer chaque jour un travail de relance, mais également un travail de fidélisation auprès d’un client ou prospect.

Les meilleurs CRM permettent aux équipes commerciales de créer facilement des messages d’alertes qui leur rappellent les tâches importantes à exécuter auprès des différents comptes.

La création de devis et factures

La création, la personnalisation et l’envoi de devis, propositions commerciales et factures sont d’une importance capitale pour toute entreprise commerciale. Il est alors primordial d’opter pour un logiciel CRM qui peut faciliter la gestion de ces différents documents.

Il faut aussi vous assurer que l’outil vous permet de créer et d’enregistrer des modèles de devis ou factures afin de pouvoir les réutiliser à chaque nouveau client. Ainsi, vous pouvez gagner un temps non négligeable dans vos tâches quotidiennes.

La gestion des pipelines de vente

Le service commercial de votre entreprise doit avoir à disposition une vue d’ensemble sur ses circuits de vente pour ne pas s’y perdre. Pour ce faire, il doit suivre chaque étape de l’entonnoir de vente pour chaque prospect. Il est possible de gérer les différents comptes par priorité et par importance de transaction.

Dans ces canaux de vente, vous pouvez attribuer les leads aux commerciaux concernés afin de vous assurer qu’ils sont pris en charge. C’est une fonctionnalité très importante si vous souhaitez améliorer à terme les performances commerciales de votre entreprise.

L’analyse de chiffres de vente

En tant qu’entreprise commerciale, vous devez réaliser au quotidien le suivi de votre efficacité commerciale. Pour le faire, il est essentiel de choisir un outil CRM complet permettant d’analyser précisément et clairement des chiffres de vente. Le logiciel à utiliser doit également vous donner la possibilité de personnaliser les rapports en fonction de la situation géographique de vos collaborateurs.

L’automatisation de tâches

L’automatisation de tâches est une fonction nécessaire si vous voulez gagner en productivité. Sachez que tous les logiciels CRM ne proposent pas l’automatisation de tâches dans les fonctionnalités de base. Il vous faut donc vérifier les plans proposés sur le marché de ce produit avant de faire votre choix. Grâce à cette fonction, vous pouvez mettre fin aux tâches chronophages, notamment :

  • la génération de rapports mensuels,
  • la prise de rendez-vous,
  • la création de fiches contacts.

Veillez toutefois à faire le choix d’un outil CRM complet qui facilite le plus possible la mise en place de tâches automatisées.

L’intégration des applications essentielles à votre métier

Les meilleurs CRM permettent aux utilisateurs de se connecter aux applications qu’ils utilisent déjà au quotidien : messageries collaboratives, suite bureautique, site e-commerce ou solution d’e-mailing. Certains peuvent bien évidemment vous offrir plus d’intégrations que d’autres.

Il est donc essentiel de vous assurer que votre logiciel CRM vous donne l’opportunité de vous connecter aux applications nécessaires aux différents métiers de votre entreprise.