Les maires et le digital, décryptage avec Serge Perottino

Le maire est un individu représentant l’autorité municipale, il dirige la commune avec les conseillers municipaux. En France, il y a près de 37000 communes. La commune est le plus petit territoire, la plus petite partie du découpage de notre pays. Dans ce territoire, il y a une ville ou un village. Dans la ville de Cadolive, Serge Perottino est le représentant de l’autorité municipale. M. Serge Perottino a été élu maire de Cadolive en Mai 2014 et ce pour 6 ans (2020). L’occasion de revenir sur l’aspect digital de la fonction de maire.

Serge Perottino décrypte la politique à l’ère du digital

Les villes de demain seront innovantes et connectées. Les investissements à venir transformeront nos destinations en véritables “smart city” grâce à une gestion des infrastructures d’eau, d’énergies, de transports, de bâtiments, de gestion et tri des déchets de façon efficiente et automatisée. La ville de demain améliorera la qualité de vie et de service dans un environnement préservé.

Le digital est un enjeu prioritaire et une préoccupation majeure des maires des villages pour l’aménagement du territoire et la diversification des activités. Il permet de développer l’attractivité des villages pour encourager les créations d’emplois et l’installation de nouvelles populations.

Comment les représentants de nos cités perçoivent le rôle et les enjeux d’une bonne communication ? Peu ou pas experts, ils reconnaissent l’utilité de la fonction et cherchent à aller de l’avant !

Serge Perottino maire de Cadolive et connecté

Serge Perottino est un acteur majeur de la ville de Cadolive. Connecté et proche des citoyens. Il est présent sur de nombreux réseaux sociaux sur lesquels les habitant n’hésite pas à le solliciter.

La baisse des crédits aux collectivités de 300 millions d’euros en 2017, mesure prise par le gouvernement, quel impact sur le village ?

Dans les Bouches-du-Rhône, à Cadolive (2 600 habitants), le maire Serge Perottino a multiplié les projets au centre-ville depuis des années, mais craint de devoir ralentir le rythme. « Nous voulons rénover le centre ancien pour maintenir les personnes âgées dans la commune, qui veulent se rapprocher des commerces de proximité mais on va devoir revoir à la baisse. Si l’État continue de diminuer ses aides, cela va se répercuter sur l’investissement, et au final sur les entreprises qui en bénéficient en réalisant les chantiers. »

 

Mentions légales