Les meilleures solutions pour rouler en toute sécurité avec un porte-vélos

Vous êtes sur le point de partir en voyage ou à la campagne ? Les sorties sont souvent courantes durant les périodes de congé. Bon nombre de particuliers adorent les balades à vélo. La plupart décident même d’apporter leur engin afin de profiter des paysages et de l’air pur hors des agglomérations. Mais faut-il encore penser à leur transport avant de partir. Souvent, le porte-vélos joue un rôle important dans le transport des deux roues. Ce post vous aidera à en savoir plus sur cet équipement.

Comment choisir le porte-vélos adapté ?

Comme évoqués précédemment, les vélos doivent être embarqués en toute sécurité dans la voiture. Le porte-vélos remplit les conditions pour y arriver. Cependant, le marché propose actuellement plusieurs modèles. Du coup, il peut être compliqué de choisir celui qui saura répondre à ses besoins. D’où la raison de méditer sur le sujet avant de procéder à l’achat.

Par contre, plusieurs points doivent être mis au point avant. Déjà, il faut connaître le nombre de vélos à transporter. Ensuite, il est nécessaire de méditer sur le type de vélos, car certaines installations ne conviennent pas toujours. Le poids des vélos compte également afin de choisir ou pas une installation solide et robuste. Dans tous les cas, vous pourrez toujours jeter un coup d’œil aux modèles de porte vélo thule qui s’avère être intéressant sur tous les points.

Quels types de fixation au choix ?

Une fois la première étape analysée, il faut maintenant se tourner vers le choix de la fixation du porte-vélos. Déjà, vous pourrez choisir entre plusieurs types de porte-vélos.

Le porte-vélo sur coffre ou hayon

C’est le modèle qui permet de transporter jusqu’à 3 vélos en même temps. Il est prisé pour son aspect plus économique. En plus de cela, le chargement des vélos n’est pas compliqué. Il a aussi la capacité de créer peu de résistance au vent. Par contre, son installation peut être compliquée sachant qu’il faut trouver le bon réglage des sangles et aussi trouver le bon positionnement.

Le porte-vélo sur attelage

Ce modèle permet notamment de transporter jusqu’à 4 vélos. Il s’agit du modèle le plus prisé puisqu’il garantit un taux de sécurité et stabilité élevé. Cependant, le véhicule doit disposer d’une boule d’attelage pour son installation. Il en est de même pour la fonction bascule pour faciliter l’accès au coffre. Des fois, il peut réduire la visibilité arrière.

Le porte-vélo sur toit

Contrairement aux deux modèles précédents, ce type de porte-vélo, comme son nom l’indique, assure une bonne visibilité arrière. Il facilite également l’accès au coffre. Par contre, la hauteur doit être vérifiée, surtout dans les garages souterrains, du côté des parkings et sur les ponts. Il faudra en effet mesurer la hauteur du chargement sur le toit avant de prendre les voiles.

Quels accessoires en plus ?

Installer un porte-vélo est une chose. En revanche, il est peut-être intéressant de penser à certains accessoires pour renforcer la sécurité. Déjà, il existe certains modèles qui incluent un antivol. Pour ceux qui n’en disposent pas, il est réellement recommandé d’en acheter. C’est une option pour éviter les vols durant les stationnements en extérieur dans des lieux non sécurisés.

Encore, pour ceux qui choisissent un porte-vélo sur attelage ou sur coffre, l’idéal serait d’installer des phares déportés et aussi une plaque supplémentaire. Sachant leur emplacement, les portes-vélos peuvent réduire la visibilité de ces éléments. Or, ils doivent toujours rester visibles sur la route.

Mentions légales