Les meilleurs logiciels pour progresser à vos jeux en ligne préférés

Utiliser son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable pour s’amuser est devenu quelque chose de très courant pour l’ensemble des Français. Des plateformes comme YouTube, Twitch ou encore TikTok drainent des millions de personnes chaque jour. Il n’est d’ailleurs plus rare de voir nombre de jeunes rêver d’une carrière sur YouTube ou de devenir influenceur.

Mais une autre offre, plus active, s’est également développée sur ces appareils digitaux : les jeux. Qu’il s’agisse de jeux traditionnels comme les cartes et les échecs, ou encore de loisirs plus récents comme les jeux vidéo, ils se sont tout bonnement imposés auprès d’une large audience. Et cette dernière est souvent soucieuse de s’améliorer sans forcément décoller le nez de leurs écrans. Le monde est bien fait, car des développeurs ont su créer des solutions logicielles pour progresser dans tous ces jeux. Focus sur les meilleurs d’entre eux dans ces prochaines lignes.

Expérience et maîtrise de ses coups au poker

On commence bien évidemment par ce qui nous paraît essentiel pour progresser au poker : un endroit pour jouer en ligne contre de vrais adversaires. En effet, il n’existe rien de mieux que la pratique pour se tester que ce soit sur des thématiques comme la tactique, la technique ou même l’aspect psychologique. Jouer des centaines voire des milliers de mains est fondamental et permettra au pratiquant de prendre énormément d’expérience. Pour cela, il suffit de télécharger une application sur smartphone comme celle de PokerStars qui est un des leaders du domaine et qui propose de nombreuses variantes du poker que ce soit le Texas Hold’em, le Omaha ou le Stud. 

D’autres logiciels vont vous permettre de mieux maîtriser votre arsenal technique comme le très célèbre SnapShove. Créé par un joueur pro, il va vous indiquer quand faire tapis lorsque vous possédez 25 grosses blindes ou moins. À force de l’utiliser, vous allez forcément améliorer votre jeu en shortstack.

Finissons avec PokerTracker 4 qui pourrait être considéré comme votre compagnon sur le long terme. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir capter les données de vos parties par milliers et les analyser pour déceler certains axes d’amélioration.  

Vers une résolution des échecs

On poursuit avec un jeu qui existe depuis plusieurs siècles, les échecs. Popularisés auprès des jeunes avec le succès de la série Netflix, le Jeu de la Dame, les échecs sont aujourd’hui massivement pratiqués en ligne sur des plateformes comme Lichess. Cette dernière intègre d’ailleurs toute une suite d’exercices et de problèmes pour progresser notamment dans la reconnaissance de positions.

D’autres applications insistent plus sur l’apprentissage que ce soit des règles ou alors de tout ce qui concerne la stratégie durant une partie. Enfin, nous sommes obligés de parler d’un logiciel comme StockFish qui est basé sur l’intelligence artificielle. Utilisé par tous les joueurs professionnels, il peut aussi être utile pour les débutants en permettant de voir ses erreurs, les coups qu’il fallait jouer ou tout simplement l’évaluation d’une partie afin de mieux maîtriser ce qu’on nomme le jeu positionnel.

Des aides pour améliorer votre visée sur les FPS

Les FPS, ces jeux de tirs à la première personne, ont le vent en poupe comme en attestent les ventes record du dernier Call of Duty. Mais que faire pour s’améliorer à ces titres où la dextérité, la rapidité et la précision sont essentielles ?

Évidemment, l’expérience acquise au travers de dizaines d’heures de jeu sera un premier pas. Mais pour devenir le meilleur, l’utilisation d’un logiciel pour s’entraîner à la visée paraît la bonne solution. Il existe pléthore d’applications dans ce domaine si particulier comme Aim Lab. Des dizaines d’exercices sont proposés pour mieux comprendre les armes et entraîner son doigté pour faire mouche à chaque fois que la détente sera pressée. Des missions secondaires permettent également de comprendre le recul d’une arme selon le jeu choisi, ou encore d’apprendre les patterns des balles si l’on reste appuyé en continu (le fameux spray) sur le bouton tir.