Les outils incontournables pour le développement web
Le développement web connaît une vraie évolution au cours de ces dernières décennies. Ceci a permis l’apparition de nouveaux outils afin de faciliter davantage le métier des développeurs. Cependant, il faut savoir les maîtriser. Zoom sur les outils incontournables pour le développement web.
Le développement web
En général, c’est la désignation de toutes les tâches qui sont associées au développement d’un site web. Ce sont les développeurs web qui se charge de l’hébergement de votre site internet. Grâce à cette évolution incontestable de la technologie, de nombreux emplois ont vu le jour en France et partout dans le monde, c’en est le cas du développement web. Il est devenu, avec le temps, le métier le plus prisé dans le secteur de l’informatique. D’ailleurs, il existe vraiment des professionnels dans ce métier. Ceci dit, des outils ont été mis en place pour faciliter le travail des développeurs.
Outil de développement web : Chrome DevTools
Des outils destinés spécialement aux développeurs web ont été mis en place par Google Chrome. Evidemment, ils sont accessibles dans le navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox, et dans tous les autres navigateurs de votre choix. Chrome DevTools sert pour le suivi du fonctionnement d’un site web ainsi que ses applications, ainsi il :
- Examine et modifie si besoin certains éléments HTML
- Consulte dans l’ensemble les fonctions Java Script de la page
- Détermine le chargement de la page
- Teste les règles de type CSS et en ajoute si c’est nécessaire
Outil de développement web : GitHub
C’est un incontournable pour le développement web. Il est surtout efficace pour les développeurs qui ont l’habitude d’écrire des codes en équipe. Ainsi, il permet de suivre toutes les modifications liées sur le codage. Cela se fait tout en sécurité sans que les données se perdent si jamais une panne du serveur ou de l’ordinateur se présente.
Outil de développement web : FileOptimizer (pc) et ImageOptim (mac)
Ce sont des outils d’optimisation d’images. ImageOptim est un outil de simple utilisation, il est rapide et surtout ergonomique. Son utilisation sert pour compresser les images. Il est donc très utile pour l’économie de l’espace de stockage disponible dans votre ordinateur. Quant à FileOptimizer, à part les autres fonctionnalités identiques, il compresse le fichier d’origine au lieu de le ranger dans un dossier compressé.
Outil de développement web : Visual Studio Code
C’est un outil d’éditeur de texte qui attire de nombreux développeurs web vu qu’il possède beaucoup de point fort. Cet outil est très avantageux grâce à son interface ergonomique qui facilite en grade partie son utilisation. Aussi, il prend en charge différents langages de programmation. Et le plus, il est totalement accessible gratuitement en ligne.
Outil de développement web : Bootstrap
Cet outil vous permet d’optimiser votre temps de travail. C’est un kit CSS qui a été mis en service par l’un des développeurs de Twitter. Bootstrap est une référence dans le domaine du développement web. Ainsi, il offre beaucoup de fonctionnalités très appréciées. Il est facile d’utilisation en permettant rapidement de concevoir des sites web dynamiques et attrayants. Effectivement, il représente une grande communauté et son interface est très active ce qui permet à chaque utilisateur d’œuvrer pour l’amélioration de toutes les fonctionnalités de l’outil.