Les phares de voiture à LED présentent plusieurs avantages

Dans cet article, nous mettons le point sur les avantages des phares de voiture LED ainsi leurs points faibles. Découvrons la suite.

Les avantages des phares de voiture LED

Tout d’abord, les feux à LED ont un temps d’activation très rapide, de seulement 5 millisecondes, et c’est pourquoi ils sont déjà largement utilisés pour les feux de stop, de marche arrière, de brouillard arrière et de clignotants , pour lesquels le temps d’allumage rapide est un atout avantage important.

Les phares à LED ont une plus grande plage de visibilité, émettent une lumière « propre » plus proche de la lumière du jour, absorbent une quantité minimale d’énergie et économisent également indirectement du carburant, ne sont pas endommagés par l’humidité et sont plus résistants aux vibrations.

Les phares à LED sont très compacts, vous pouvez donc installer un plus grand nombre de sources lumineuses à l’intérieur de la lumière, ayant ainsi plus de lumière.

Un avantage important concerne également la durabilité et l’entretien. Les fabricants vont jusqu’à déclarer que leur durée de vie est potentiellement infinie et qu’ils ne nécessitent pas d’entretien car ils ne s’éteignent pas et ne perdent pas en intensité.

Contrairement aux ampoules classiques, les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue, calculée à 100 000 heures contre 6 000 pour une ampoule halogène. La longévité d’un système de phares à LED est également calculée comme 20 fois supérieure à celle des phares au xénon.

Un autre avantage que les fabricants prennent en compte lors de la création de nouveaux modèles est celui du design, étant donné que les feux à LED pour voitures sont plus polyvalents de ce point de vue et sont utilisés comme une sorte de marque ou de signature stylistique pour certains modèles.

Les designers peuvent donc se faire plaisir en créant des silhouettes de voitures équipées de feux plus modulables que par le passé.

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Points faibles des systèmes d’éclairage à LED

Un inconvénient actuel des systèmes d’éclairage à LED pour voitures est le coût, étant donné que le prix pour les remplacer est beaucoup plus élevé que les groupes optiques halogènes classiques, mais on peut émettre l’hypothèse qu’avec l’augmentation de leur diffusion leur prix diminuera en conséquence.

Certaines voitures avec phares à LED

Les phares de voiture à LED ont fait leur apparition en tant que prototype en 2010 avec la Mercedes CLS puis avec l’Opel Insignia, pour être ensuite proposés de manière permanente par l’Audi A8 à partir de 2013. Aujourd’hui, ils remplacent les phares halogènes sur tous les véhicules plus récents, tels que le Volkswagen Tiguan et le Ford Kuga. Il existe également des kits de conversion ou des kits LED de rechange pour ceux qui décident de passer des phares halogènes aux phares LED, bien que les avantages ne puissent évidemment pas être ceux d’un nouveau système de dernière génération.

Les fabricants allemands continuent d’être à la pointe de l’utilisation de cette technologie. Les voitures Opel Corsa, Corsa-E, Insignia et Astra utilisent le système de phares à LED IntelliLux qui adapte automatiquement et en permanence la largeur et la répartition du faisceau lumineux ; les feux de route couvrent une distance de 400 mètres. Des phares Full LED sont également disponibles sur les crossovers Opel Grandland et Mokka.

En plus des phares à LED, les nouveaux modèles Audi, l’A8 et la TT RS, ont des feux arrière qui utilisent la nouvelle technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) qui ne nécessite pas de réflecteurs ni de guides de lumière.

Mercedes sur ses voitures propose à la place le système Multibeam avec 84 LED connectées à 4 unités de contrôle qui configurent en permanence les phares jusqu’à 100 fois par seconde. Cette technologie est présente sur tous les modèles plus récents tels que les Mercedes Classe S et Classe A.

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