Les qualités pour débuter dans le webdesign ?

Délicat, le métier d’un webdesigner est un art à part entière. En principe, tout individu peut utiliser des outils de création graphique comme photoshop et canva, mais devenir un véritable webdesigner n’est pas fait pour tout le monde. Tour d’horizon des qualités qu’il faut avoir pour débuter dans le webdesign.

La passion pour le graphisme

Devenir webdesigner ne s’improvise pas. Il faut que vous ayez une vive passion pour le graphisme. Ceci dit, vous êtes passionné non seulement par le design web, mais surtout par tout ce qui se rattache à l’art graphique. En quelque sorte, vous vous devez d’avoir une sensibilité graphique.

Pour cela, il est mieux que vous aimiez faire du dessin, assister à des salons orientés vers la peinture et l’art plastique et créer du storyboard. Vous avez à vous habituer à identifier les axes d’amélioration des supports graphiques que vous pouvez trouver partout : dans la rue, au parc, dans le bus, etc.

Si vous disposez de beaucoup de tâches relatives au webdesign et que vous voulez en déléguer quelques-unes à un tiers, vous pouvez contacter une agence webdesign.

La maîtrise des logiciels de création graphique

Bien entendu, Photoshop est le plus connu de tous les outils de création graphique. Si vous n’utilisez que Photoshop, vos compétences en graphisme aussi sont limitées.

Effectivement, il y aura forcément du moment où vous vous devez de vous en passer et il faut que vous vous tourniez vers Affinity designer ou Adobe illustrator,

Ceux-ci vous permettent de créer des images vectorielles et d’ajouter des éléments graphiques comme les encarts publicitaires, les boutons cliquables, pictogrammes, icônes, logos, etc.

La connaissance de certains CMS

Contrairement à l’art plastique, le webdesign nécessite une connaissance de certains CMS comme WordPress, Prestashop, Joomla, etc. C’est vrai parce que vous avez besoin de travailler sur ces CMS pour la création de certaines de vos images.

WordPress se présente comme étant le CMS le plus utilisé et il faut que vous le maîtrisiez afin que vous puissiez travailler avec ses éléments comme Elementor, Divi, etc. Si vous ne savez pas créer du graphisme aux dépens de ces CMS, vous avez peu de chance de devenir webdesigner professionnel.

La créativité et la force de proposition

Dans beaucoup de domaines comme en webdesign, la créativité est une qualité indispensable. Elle vous permet de trouver des idées créatives de quelles vous vous inspirez pour créer vos images.

Hormis la créativité, il y a la force de proposition. En principe, l’une fait naître automatiquement l’autre. Lorsque vous êtes force de proposition, vous parvenez à proposer des idées qui peuvent prendre à contrepied de celles de votre client ou votre patron, mais qui peuvent sûrement l’intéresser.

La précision et un bon niveau de langue

Le recadrage et le fait de définir la dimension d’une image nécessite de précision. Cette qualité peut être cultivée à force de s’habituer à le faire dans n’importe quel contexte de la vie. Pour illustrer ce propos, par exemple lorsque vous cuisinez ou jouez d’un instrument de musique, habituez-vous à tout préciser.

A part la précision, le niveau de langue revêt aussi de l’importance et n’est pas à sous-estimer. En effet, vous avez parfois à mettre des écritures prédéfinies dans certaines de vos images. Si par exemple votre client vous fait écrire « Débuter en webdesign » alors que vous écrivez « Débuter en webdesing », cela mettra en jeu votre notoriété et le client risque de remettre en question vos compétences.