Les Tendances technologiques clés qui transforment le secteur public

Les collectivités adoptent les nouvelles technologies, comme la 5G pour servir au mieux leurs citoyens. L’objectif est de répondre aux demandes de ceux qui connaissent bien la technologie. Pour répondre à la demande des citoyens en matière de services d’information numérique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et pour offrir d’autres services et programmes à l’appui des électeurs, les mairies doivent tirer parti des nouvelles technologies. Voici les technologiques clés qui peuvent aider les collectivités locales à repenser la manière dont le travail est effectué.

Automatiser les flux de travail pour améliorer l’efficacité

Dans les collectivités locales, les fonctionnaires consacrent souvent plus de temps aux réunions, à la collecte des données et à la rédaction des rapports, etc. L’automatisation par les élus locaux de certaines tâches quotidiennes permet d’économiser un grand nombre d’heures consacrées auparavant au traitement et à la saisie des données. Les employés ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur les activités plus importantes afin de favoriser l’innovation et de mieux servir les citoyens.

Gérer de manière collaborative le travail

De nos jours, le développement des nouvelles technologies impose aux collectivités de travailler autrement pour répondre aux attentes des citoyens, Daniel Sperling. Le travail devient de plus en plus collaboratif pour servir efficacement les citoyens.

Une collaboration peut même s’avérer nécessaire entre différentes entités d’un service public ou d’une collectivité pour améliorer les programmes et les services ou appuyer l’innovation. En effet, les différents acteurs peuvent partager les ressources, les informations nécessaires pour résoudre efficacement et en toute sécurité les gros problèmes.

Pour faciliter la collaboration entre les organismes – ou les administrations locales – une plate-forme commune qui permet un partage sécurisé des données peut être bénéfique. Ce type de plateforme offre aux fonctionnaires un moyen transparent de travailler ensemble et d’obtenir les meilleurs résultats pour leurs citoyens.

Connecter les « villes intelligentes » par l’Internet des objets

Une autre technologie que les collectivités locales ou organismes étatiques explorent et adoptent est l’Internet des objets et d’autres technologies « intelligentes ». Il s’agit notamment des initiatives de « villes intelligentes » dans le but de créer des environnements numériques pour aider les administrations locales et régionales à offrir des programmes et services plus efficaces.

Certaines initiatives portent sur l’installation de « compteurs intelligents » connectés permettant d’économiser l’énergie ou de conserver l’eau. Mais pas que, il existe aussi des capteurs routiers dont le but est de fournir l’information nécessaire au développement des infrastructures.

Aujourd’hui, l’Internet des objets peut aider les administrations locales à réduire leurs dépenses, à améliorer leur efficacité et, en fin de compte, à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

L’amélioration continue des technologies cognitives, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA) apportera un changement majeur dans la façon de travailler dans le secteur public.