L’essentiel à savoir sur les illustrations scientifiques
Une illustration scientifique est une représentation d’un objet, d’un être ou d’un phénomène en particulier. On a recours aux illustrations pour montrer les choses que les caméras ne peuvent pas voir ou invisible à l’œil nu. Pour ce faire, on utilise des technologies avancées, telles que le 3D. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes de représentation et l’importance des illustrations scientifiques.
Focus sur les solutions utilisées par les illustrateurs
Afin d’illustrer les différents phénomènes scientifiques se produisant dans le corps humain et la nature, les illustrateurs proposent trois solutions. La première consiste à réaliser une image fixe et représentative de l’objet à étudier. Celle-ci peut être en 2D ou 3D. La seconde solution se rapporte à la vidéo animée, à l’exemple des films d’animation scientifique. Pour la troisième option, elle concerne l’illustration utilisant la maquette 3D. Cette dernière requiert une imprimante 3D. Quoi qu’il en soit, l’artiste qui se charge d’effectuer les illustrations doit avoir une formation de base dans le domaine concerné. C’est uniquement à cette condition qu’il peut développer des vidéos médicales (cardiologie, ostéologie, biologie de la reproduction, etc.).
Toutefois, le travail doit se faire en collaboration avec les spécialistes. Ces derniers suivent de près la conception des illustrations. Rigueur et créativité sont les mots d’ordre pour réaliser une parfaite illustration scientifique. Ainsi, les illustrateurs sont de véritables artistes mettant leur savoir-faire au service de la science. Aussi, ils disposent de différents outils afin d’assurer la qualité des images et des vidéos. Effectivement, il est possible de partir d’une photographie pour créer une illustration. D’ailleurs, c’est très commun dans un studio d’animation 3D. On utilise également la lasergrammétrie pour faciliter le travail, surtout pour créer des vidéos d’animation.
Comment et pourquoi utiliser les illustrations scientifiques ?
L’objectif poussant les illustrateurs à concevoir des illustrations scientifiques est généralement de mieux comprendre le sujet. Le plus souvent, les images et les vidéos sont destinées à un public non aguerri. Ainsi, elles sont surtout utilisées pour former de futurs spécialistes. Ces derniers visualisent et s’immergent dans un phénomène scientifique afin de le comprendre dans les détails. Pour une vidéo en 3D, tout se joue au niveau des mouvements. Aussi, les images ou les représentations vidéo doivent être extrêmement claires, et cela, sans avoir recours aux textes. En école primaire ou au collège, les enseignants et les professeurs se servent des images 2D pour illustrer la biologie et la géologie dans les livres de science.
Par ailleurs, l’illustration scientifique est une alternative pour voyager dans le temps. En effet, grâce à la reconstitution archéologique et les témoignages du passé, on redécouvre des vestiges de la civilisation humaine datant de différentes époques. Cela est possible grâce à la représentation 3D. Mais il est également possible de se projeter vers le futur. Le talent des illustrateurs constitue un élément encore inexistant dans l’espace et le temps. On parle alors de simulation par vidéo 3D. Enfin, l’illustration scientifique a pour avantage de représenter des objets non-perceptibles par la vue humaine (les organes, l’intérieur d’un volcan, le processus de reproduction, etc. ).